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Sainte-Colombe-en-Bruilhois. TGV : la vigilance est toujours très grande

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25 février 2012 - La Dépêche


Le collectif s'est réuni pour une séance de travail. /R. Lille

LGV_TGV_bruilhoisEn ce mardi 21 février, la salle polyvalente du village (salle du bas) accueillait l'association TGV (Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l'Agenais) pour une séance de travail. Ce collectif est né en février 2010 et est une des 13 associations adhérentes à la coordination. Elle défend l'idée d'utiliser les lignes existantes pour le projet de la ligne du train à grande vitesse qui coûterait selon le collectif 3 fois moins cher que le tracé proposé.

Elle est aussi pour une restriction de la zone économique sur Ste-Colombe (150 ha environ), alors qu'elle est prévue de s'étendre sur 212 ha, dit le collectif, et cela afin de préserver les terres agricoles, il en est de même au niveau du PLU ou TGV (très grande vigilance) qui entend là aussi que soient préservées les terres cultivables.

En ce 21 février, l'association avait invité un intervenant : Michel Martelli, porte-parole de la coordination 47.

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2 articles dans Le Sud-Ouest

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24 février 2012 - Le Sud-Ouest

cliquez : http://www.sudouest.fr/2012/02/24/lgv-savary-met-l-etat-face-a-ses-contradictions-641726-731.php

cliquez: http://www.sudouest.fr/2012/02/24/haute-garonne-gers-sur-la-meme-ligne-641921-731.php

NdlR-TGV-Albret: Lisez surtout les commentaires

Tach
24/02/2012
La Haute Garonne a besoin d'être à 3 heures de Paris.

Pourrait on nous expliquer pourquoi, pour qui ?

Ensuite 3h c'est un peu limite pour le train, il ne concurrence plus que peu l'avion...

Réaction de Sérieux @Tach
Tout à fait d'accord. Plutôt 3h10 d'ailleurs! A peu près Bordeaux-Paris par TGV aujourd'hui. Ca n'a pas l'air de dissuader les navettes aériennes !

Si ces messieurs commencent à s'inquiéter maintenant, alors qu'ils ont été largement avertis que ce n'était pas de leur compétence, que ça NOUS coûterait très cher, qu'on peut faire mieux pour la majorité des utilisateurs et pour 3 fois moins cher, c'est très très grave de voir qu'ils sont aveugles à ce point et que ce sont nos décideurs!...

Messieurs: il faudrait remettre les pieds sur terre une bonne fois pour toutes et écouter un peu plus largement que votre cercle d'élus et de lobbies ce qui se dit autour de ces projets LGV depuis maintenant très longtemps. C'est votre job d'en tenir compte ! Non seulement en termes de moyens financiers mais aussi de logique, de respect de l'Environnement et des habitants et en terme d'aménagement de TOUT le territoire, pas seulement des mégapoles...

Et quand on vous démontre, sans équivoque possible, qu'un réaménagement moderne des lignes actuelles est pratiquement aussi performant en temps de parcours, 3 fois moins cher, moins destructeur et plus utile pour les territoires traversés, alors on a du mal à comprendre que vous puissiez encore évoquer l'intérêt de ces LGV GPSO qui allongent tous les trajets "pour aller plus vite" ? Non tout au plus quelques minutes !

Alors REFUSEZ DE FINANCER ces LGV GPSO une bonne fois pour toutes, vous serez plus crédibles...


   

Agen. LGV : feu sur le budget

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23 février 2012 -  LA DÉPÊCHE DU MIDI

Les élus qui militent pour un aménagement des lignes existantes pensent avoir le vent en poupe, alors que les collectivités refusent de s'engager sur le financement.

Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent ? La centaine d'élus rassemblée sous la bannière d'Alternative LGV, qui milite pour un TGV sur les voies existantes aménagées, a en tout cas le sentiment de l'avoir en poupe, depuis que le blizzard budgétaire s'est mis à souffler, crise oblige, sur les finances des collectivités locales concernées par le projet estampillé Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF, qui se chiffre à 7,8 milliards d'euros.

Lire la suite : Agen. LGV : feu sur le budget

   

«le modèle du partenariat public-privé nest pas un modèle sain»

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14 février 2012 - Batiactu

NdlR-TGV-Albret: Qu'est ce qu'il a dit le Duc...........?

.......De son côté, le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, a précisé que le projet devait se poursuivre en évoquant la possibilité de trouver des partenaires privés mais en insistant sur le fait que «le modèle du partenariat public-privé n'est pas un modèle sain» car «il coûte plus cher et renvoie le financement sur nos enfants». Et d’ajouter : «On a bradé les autoroutes au privé, alors qu'elles devaient financer le report modal (route-rail), il y a peut-être quelques pistes de financement dans le domaine».........

L'article entier:  http://www.batiactu.com/edito/lgv-sud-europe-atlantique---des-collectivites-bloq-31293.php

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Financement LGV: ça coince !

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14 février 2012 - Cadeau St.Valentin ?

Les collectivités locales commencent à dire qu'elles n'ont plus les moyens de financer les LGV ... à suivre !

LGV : le Conseil général de Lot-et-Garonne ne veut pas payer

13 février 2012- Le Sud-Ouest par Elodie Viguier

NdlR: TGV-Albret: Très bonne nouvelle.......et on continue !!

L'annonce a été faite au moment du débat d'orientations budgétaires du Département

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Le Conseil général de Lot-et-Garonne s'est réuni ce matin pour le débat d'orientations budgétaires 2012. A cette occasion, le président du Conseil général, Pierre Camani, a annoncé que le Département ne participerait pas au financement de la Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.

Pour plus de détails :Sud-Ouest:cliquez:

http://www.sudouest.fr/2012/02/13/lot-et-garonne-pierre-camani-dit-non-au-financement-de-la-lgv-bordeaux-toulouse-632615-731.php

Pour plus de détails :La Dépêche cliquez:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/14/1284030-le-lot-et-garonne-ne-veut-pas-payer-pour-la-ligne-toulouse-bordeaux.html

Lire dans le même article :Mr. Malvy ( Midi-Pyrenées) s'interroge concernant le paiement du tronçon Tours-Bordeaux.........

   
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