25 février 2012 - La Dépêche
Le collectif s'est réuni pour une séance de travail. /R. Lille
En ce mardi 21 février, la salle polyvalente du village (salle du bas) accueillait l'association TGV (Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l'Agenais) pour une séance de travail. Ce collectif est né en février 2010 et est une des 13 associations adhérentes à la coordination. Elle défend l'idée d'utiliser les lignes existantes pour le projet de la ligne du train à grande vitesse qui coûterait selon le collectif 3 fois moins cher que le tracé proposé.
Elle est aussi pour une restriction de la zone économique sur Ste-Colombe (150 ha environ), alors qu'elle est prévue de s'étendre sur 212 ha, dit le collectif, et cela afin de préserver les terres agricoles, il en est de même au niveau du PLU ou TGV (très grande vigilance) qui entend là aussi que soient préservées les terres cultivables.
En ce 21 février, l'association avait invité un intervenant : Michel Martelli, porte-parole de la coordination 47.
L'ordre du jour était présenté par le président Joseph Bonotto : rapport moral et financier, renouvellement de 1/3 du conseil d'administration, questions diverses (PLU, zone et LGV), et modification de certains statuts comme le nombre des membres du conseil d'administration qui ne serait pas limité, et l'AG, ordinaire statut à la majorité simple des membres présents ou représentés.
Toutefois, la majorité de 2/3 des membres présents est nécessaire. Le siège social de l'association est fixé désormais au lieu dit « Métalé » à Ste-Colombe-en-Bruilhois.
Composition du bureau : président : Joseph Bonotto; vice-présidents : Gérard Darquand, Roland Cocuron et Jean-Claude Labissière; secrétaire: Jeannine Richou; trésorier : Patrice Vermond; trésorier adjoint: Serge Battistuzi.