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LGV nouveaux chiffres

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5 janvier 2012 : Sud Ouest

LGV_nouveaux_chiffres

NdlR- TGV-Albret :Decidemment le SO relaye pas trop mal les infos que nous leur transmettons! 

   

2012 : Une année rigoureuse

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6 janvier 2012 - La Dépêche ( extrait)

.......Question La Dépêche : Dans les mêmes délais si tout va bien, le Lot-et-Garonne sera traversé par la ligne à grande vitesse, la LGV. Vous arrivez à suivre la ministre Kosciusko-Morizet ?

Réponse Mr Camani : On savait qu'il existait un problème de financement de la ligne. NKM se rattrape désormais en expliquant qu'il faut hiérarchiser les projets. C'est évident quand on voit les 100 milliards couchés noir sur blanc dans le schéma national des infrastructures de transport. C'est un peu beaucoup. Mais tout cela manque de lisibilité, de volonté politique claire. Personnellement, je suis assez satisfait de voir que le conseil général a voté sa participation au tronçon Tours-Bordeaux. Cette partie de la ligne est un élément majeur pour le Lot-et-Garonne, pour l'accessibilité du département. C'est une heure de gagnée. C'est un investissement d'avenir, qu'il soit rentable ou pas. Je n'oublie pas non plus le Bordeaux-Espagne qui est un enjeu de portée internationale et le Bordeaux-Toulouse, où se pose un réel problème de financement. On nous demande une participation énorme (plus de 100 millions au total pour le Lot-et-Garonne, NDLR), je l'ai dit à AlainRousset et au ministre.[…] Il est important qu'un tracé soit défini. C'est un principe de base, quoi qu'il se passe par la suite. J'attends aussi du tracé pour sa portion agenaise qu'il respecte les propositions de la communauté d'agglomération d'Agen. Cette agglo fait un travail de fond sur son organisation territoriale.

NdlR-TGV-Albret : Mr Camani: n'oubliez pas l'alternative : Modernisation de la ligne existante........

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Pays Basque -un nouvel argument pour le camp des antis

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6 janvier 2012- Le Journal du Pays Basque

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Les Communautés de communes Errobi, Nive-Adour et du Sud Pays Basque ont présenté hier les conclusions de l’étude demandée au cabinet indépendant Citec concernant le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) en Pays Basque.

Les deux sujets abordés par l’étude sont la cohérence des projets de part et d’autre de la Bidassoa et la nature des gains de temps possibles si une nouvelle ligne était créée.

Sur le premier point, la constatation serait faite que les priorités ne sont pas les mêmes des deux côtés : en Pays Basque Nord, la priorité est donnée au fret tandis qu’au Sud, ce sont les voyageurs qui priment. D’autre part, “le réseau espagnol ne pourra pas accueillir plus de 124 trains de fret en provenance de France”, commentent les Communautés de communes. Or, un précédent rapport stipulait que les voies existantes côté Nord pourraient à terme accueillir environ 250 trains, ceux destinés aux passagers ne dépassant pas 120 dans les prévisions de RFF. “Ce qui laisse par conséquent pour le fret une marge largement supérieure à la capacité des lignes espagnoles.” L’argument de la saturation de la ligne serait ainsi une fois de plus remis en cause par cette nouvelle étude.

Concernant le gain de temps possible, l’étude a envisagé trois situations différentes : la situation actuelle, la situation suite à des travaux de rénovation puis la situation avec la création d’une nouvelle ligne. Il apparaît par exemple que sur des trajets longues distances comme les lignes Paris-Madrid ou Bordeaux-Bilbo, la ligne LGV permettrait un gain de temps de 14 minutes seulement comparé au temps du trajet sur une ligne rénovée, soit l’équivalent de 2 à 4 % du temps de parcours.

“Ce rapport valide tout ce que nous avions dit”, souligne Alain Iriart, Conseiller Général du canton de Saint-Pierre-d’Irube. Ce sont environ 80 élus qui se rendront lundi 9 janvier à Bordeaux pour exprimer au Comité de pilotage leur exigence de l’arrêt immédiat du projet de LGV en Pays Basque.

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Boé. LGV : les « anti » ont rendez-vous vendredi 23 sept 2011

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21 septembre 2011 LA DÉPÊCHE DU MIDI

La Coordination 47 dénonce un projet « ruineux ». / Archives
La Coordination 47 dénonce un projet « ruineux ». / Archives
La Coordination 47 dénonce un projet « ruineux ». / Archives

Il y a manifestement toujours autant de friture sur la ligne concernant le dossier de la Ligne à grande vitesse (LGV) : dans un communiqué à l'estampille de la Coordination 47 (« pour le TGV, mais sur les voies existantes modernisées ») et de Très Grande Vigilance en Albret, un appel est lancé à se rassembler en masse, vendredi, à partir de 17 heures, en un lieu « stratégique et symbolique », à savoir le passage à niveau de la ligne Agen-Toulouse, à Boé, à deux pas des anciens établissements Ferrasse.

Il s'agit là de la première action spectaculaire d'un programme concocté le 23 août dernier, lors de la réunion du bureau de la Coordination, qui juge toujours le projet de LGV « ruineux ».

Se munir d'une fleur...

« Pendant nos vacances, la donne a complètement changé, apportant ainsi un torrent d'eau à nos arguments, mettant en exergue la pertinence de nos propositions faites depuis dix-huit mois », clame le communiqué qui se poursuit ainsi : « Oui au progrès, oui à une diminution des temps de parcours de Paris à Agen, mais pas à n'importe quel prix ! (..) Nous aurons à démontrer notre détermination afin que cessent les dépenses pharaoniques au profit de projets raisonnables et qui préservent l'avenir de nos jeunes, contribuables de demain ! ». Les organisateurs prient par ailleurs les participants de se munir d'une fleur ou d'une fougère, qui sera déposée symboliquement au passage à niveau.

   

« Il y a obligation pour les deux rives à se rejoindre »

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19 septembre 2011 -  Sud Ouest - (article partiel)

NdlR- TGV-Albret : Mr. Dionis : montrez nous votre vrai visage et osez admettre que la LGV est un vrai scandale !

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Êtes-vous inquiet quant au devenir du dossier LGV ?

Une fois que l'on a dit qu'il était impératif de connecter Toulouse avec Paris et que Toulouse est la vraie capitale du Sud de la France… Ni un gouvernement de droite ou de gauche n'y renoncera. Notre vrai travail est de faire profiter au maximum le Lot-et-Garonne des retombées liées à la LGV. Il faut aussi se bagarrer avec RFF pour le patrimoine paysager mais aussi indemniser correctement les gens qui devront l'être.

Que dites-vous aux anti-LGV ?

Je comprends que les gens qui auront leur maison traversée par la ligne soient bouleversés. Je comprends moins ceux idéologiquement opposés au TGV. Si on veut diminuer le trafic routier et aérien et leurs nuisances.

Reste que je prends beaucoup de temps à écouter les anti-LGV. Et je suis sûr, même qu'ils détiennent une part de vérité, notamment sur le coût de construction d'une nouvelle ligne. Laquelle me paraît incontournable. Les anti-LGV, de par leur action, peuvent amener un double changement : celui du calendrier et celui des gens qui planchent sur le dossier lors des tours de table........................

Lire ci-dessous réaction de coopain des bois

   
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