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11 militants de Bizi arrêtés à Pau

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23 octobre 2012 - Association Bizi

Communiqué de presse 

11 militants de Bizi arrêtés à Pau, 
lors d'une action anti-LGV 

  Pau_1Ce mardi 23 octobre à 10H30, 18 militant-e-s du mouvement altermondialiste basque Bizi ! (Vivre ! en langue basque) ont réalisé une action spectaculaire à Pau (64) pour dénoncer le financement par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques du tronçon Tours-Bordeaux de la voie nouvelle LGV. 11 d'entre eux ont été arrêtés et sont en ce moment même au commissariat de Pau. 

    Cette action intervient quelques jours avant une grande manifestation organisée ce samedi 27 octobre à 15H00 à Bayonne contre le projet de voie nouvelle LGV Bordeaux-Hendaye et pour la modernisation des voies existantes. 


   

Pau_3A 10H30, un premier activiste a grimpé sur un arbre faisant face au siège du Conseil Général présidé par le socialiste Georges Labazée et y a déployé une banderole « Non aux grands projets inutiles et imposés ! ». 
Pendant ce temps, un groupe de militants a réussi à parvenir sur les toits d'un des principaux bâtiments de l'institution Paloise et trois d'entre eux l'ont descendu en rappel. 


Un bras de fer s'est alors déroulé entre la Sécurité arrivée imédiatement sur les lieux et un groupe d'activistes restés sur le toit. Les gardes ont réussi à déchirer une partie de l'immense banderole disant « CG64 : 80 millions pour la LGV Tours-Bordeaux ! On veut + de bus, pas de LGV ! MANIF BAIONAN URRIAREN 27AN (= Manif le 27 octobre à Bayonne)» destinée à être déployée sur la façade. 


Pau_4Enfin, d'autres militants distribuaient un tract (voir document ci-joint) expliquant les raisons de cette action aux passants intrigués par le spectacle qui a duré jusqu'à midi, heure à laquelle la police aidée des pompiers et de leur grande échelle ont peu à peu délogé les activistes de la façade et de l'arbre. 


Selon Marie Erramouspé, porte-parole de Bizi !, l'argent des contribuables des Pyrénées-Atlantiques serait bien mieux utilisé à « financer les alternatives quotidiennes au tout voiture, pour combattre le dérèglement climatique et permettre aux moins riches de faire face à la hausse structurelle des carburants. Nous demandons plus de bus, plus de trains de proximité, l'arrêt du démantèlement du fret ferroviaire et plus de pistes cyclables sécurisées ; pas une voie nouvelle LGV ! 
Le financement par le Conseil Général socialiste des Pyréénes-Atlantiques du tronçon Tours-Bordeaux remplira en fait les poches de Vinci, principal bénéficiaire du PPP mis en place. C'est un véritable scandale au vu du manque de moyens pour développer de telles alternatives quotidiennes au transport routier sur le plan local ! » 

le 23 octobre 2012 à Pau, 
Bizi! 

  
   

La Commission chargée de remettre à plat le Snit est installée

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23 octobre 2012- Localtis.info du 17 octobre 2012 (Extrait)

..........La commission devra donc "trier, hiérarchiser et mettre en perspective les grandes infrastructures", a souligné le ministre. Sa réflexion devra porter sur les "évolutions de services, en donnant la priorité aux transports du quotidien, à la rénovation des réseaux existants et l'amélioration à court terme du service rendu aux usagers". Le tout devra être "réaliste sur le plan financier". Ses recommandations seront remises au ministre d'ici six mois puis présentées devant les commissions compétentes du Parlement. Frédéric Cuvillier s'engage alors sur ces bases à proposer "un nouveau schéma national de mobilité durable, contenant notamment les principales orientations à court, moyen et long termes, d'une politique des transports soutenable et tournée vers l'usager".............

Pour lire l'article entier , cliquez sur le lien suivant: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264339658&cid=1250264338227

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Eloge de l’agriculteur de Lantabat

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16 octobre 2012 - Le Journal du Pays Basque

à lire : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20121016/367563/fr/Eloge-l%E2%80%99agriculteur-Lantabat

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Quelques articles à lire

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13 octobre 2012 - Sud Ouest ( articles du 11, 12 et 13 octobre)

Chez nos voisins des Landes et Pays Basque: cliquez sur les liens ci-dessous:

http://www.sudouest.fr/2012/10/11/landes-une-epine-pour-le-dossier-lgv-847071-3280.php

http://www.sudouest.fr/2012/10/12/lgv-trop-couteux-847390-647.php

http://www.sudouest.fr/2012/10/12/une-epine-lando-basque-dans-le-projet-de-la-lgv-847241-731.php

http://www.sudouest.fr/2012/10/13/un-cadeau-de-depart-848355-731.php

   

La motivation de TGV en Albret est intacte

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13 octobre 2012- Sud Ouest

Jeudi, en réunion publique, l'association a dénoncé certains agissements de Réseaux ferrés de France sur le dossier LGV.

L'association Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles

L'association Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles (archives D. L. D.)

* Ndlr TGV-Albret:  Info au journaliste : TGV-Albret veut dire : Très Grande Vigilance .........

Volontairement discrète depuis cet été, l'association *Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles, devant près de 150 personnes. TGV en Albret est l'une des 12 associations regroupées au sein d'un collectif appelée Coordination 47, dont Charles D'Huyvetter est porte-parole. Lequel préside TGV en Albret.

« Nous dénonçons les propos de ceux qui affirment que la LGV Bordeaux-Toulouse fait partie du corridor atlantique. Elle ne traverse pas trois pays européens, comme le fait la ligne LGV Bordeaux-Hendaye. D'ailleurs, la commission européenne chargée des transports a placé Bordeaux-Toulouse en annexe de son document », relève Catherine Aime.

La vice-présidente de TGV en Albret note que jeudi, « afin que les riverains soient avertis, nous avons indiqué que le tracé LGV, validé en mars par RFF (lire par ailleurs), a été modifié à Montgaillard. »

Lire la suite : La motivation de TGV en Albret est intacte

   
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