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La LGV fait toujours des vagues

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23 avril 2011- Le Sud-Ouest Chronique

Jeanne-Marie Fritz nous a récemment écrit ceci à propos du supplément publié début avril intitulé  « Nos villes sont-elles vertes ? » :

« En page 15, le lecteur peut trouver un article de RFF (Réseau ferré de France) sur le GPFSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) : Développement durable, quand RFF s’engage !  Certes, il ne s’agit pas d’un article rédigé par des journalistes de Sud Ouest. Toutefois, le supplément est bien joint au quotidien du jour. Je suis surprise d’une telle publicité. Le GPFSO n’est pas un projet partagé par tous, loin de là. Il existe même une contestation du bien-fondé de ce projet. Or, dans la charte de sa rédaction, le journal affiche en premier l’ambition de l’indépendance.

Je constate, depuis des mois, que les pages consacrées aux louanges du projet sont très nombreuses alors que celles qui reflètent les arguments des opposants sont quasiment inexistantes. Si l’on devait mesurer les surfaces représentées par les articles favorables à RFF et au GPFSO, elles seraient au moins dix fois plus importantes que celles qui donnent la parole aux opposants, dont les informations passent très difficilement. Où est donc  l’indépendance ici ? »

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RFF préfère une gare en rive gauche

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19 avril 2011 - La Dépêche

Les responsables de Réseau Ferré de France présenteront leurs conclusions aux élus de la communauté d'agglomération le 3 mai. Et ils devraient expliquer pourquoi leur préférence va à l'installation de la future gare LGV en rive gauche. Le site choisi serait derrière l'usine Fonroche sur la commune de Roquefort. Ils devraient expliquer aussi qu'ils ne souhaitent pas retenir l'hypothèse émise par la communauté d'agglomération qui était de construire un tunnel sous Layrac. Question de coût, 150 millions d'euros, question de faisabilité technique aussi.

À cette hypothèse, RFF préfère construire deux ponts pour franchir la Garonne et traverser les plaines de Boé-village après avoir traversé la zone économique du Passage.

Une liaison TER reliera la gare extérieure avec le centre-ville. Et si RFF aura de toute façon le dernier mot dans ce dossier, le temps de la concertation continuera pour essayer de bâtir un projet le plus consensuel possible. Concertation qui reprendra on s'en doute après la présentation aux élus.

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Les anti-LGV sont toujours mobilisés contre le projet

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20 avril 2011 La Dépêche J.-N. D.

Distribution des tracts au pont de Beauregard où les anti-LGV ont rencontré le président du conseil général Pierre Camani qui se rendait au travail./ Photo Jean-Michel Mazet.
Distribution des tracts au pont de Beauregard où les anti-LGV ont rencontré le président du conseil général Pierre Camani qui se rendait au travail./ Photo Jean-Michel Mazet.
Distribution des tracts au pont de Beauregard où les anti-LGV ont rencontré le président du conseil général Pierre Camani qui se rendait au travail./ Photo Jean-Michel Mazet.

Après Marmande la veille, c'est sur l'agglomération agenaise au Passage et au rond-point de Beauregard que les anti-LGV ont sévi hier pour s'opposer au vote du conseil général.

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Le député Hervé Mariton remet en cause le réalisme de certains projets de LGV

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9 avril 2011 - Le Journal du Pays Basque par Goizeder TABERNA

LGV_Mariton“J’ai l’intuition qu’on a forcé RFF, pour le financement du projet, à imaginer un trafic qui ne s’est pas présenté”, a déclaré Hervé Mariton au micro de France Inter samedi dernier. Evoquant la LGV-Nord, ce député UMP a réalisé un flash-back édifiant. Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale et rapporteur spécial de la mission des transports, H. Mariton a parlé de “perspectives totalement surréalistes du Grenelle de l’environnement et du schéma national des infrastructures du transport”. Autant dire que le débat sur la pertinence des lignes à grande vitesse bat son plein.

Des motifs, il n’en manque pas. Session du 28 avril sur la participation du Conseil général, signature de la convention de financement du tronçon Tour-Bordeaux (voir encadré), baisse de 50 % du trafic du fret en 2010, campagne pour les trente ans du TGV, le débat dépasse la simple traversée du Pays Basque par une nouvelle ligne.

Artificiellement majorées

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Financement de la LGV : le Lot fait machine arrière

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1 avril 2011- Radio Totem

NdlR: TGV-Albret : et encore un département qui a compris.......

Le département du Lot a décidé de faire machine arrière dans le financement de la ligne Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Dans son discours de politique générale, Gérard Miquel, fraîchement réélu jeudi au poste de président, annonce qu’il suspend la participation du Lot en raison du manque de garanties de la part de l’Etat et de la SNCF. La somme votée en séance au mois d’octobre 2008 prévoyait une contribution de 11,5 millions d’euros uniquement pour les travaux entre Toulouse et Bordeaux, incluant la construction de la gare au sud de Montauban. Cette suspension sera votée lors de la prochaine séance, annonce Gérard Miquel.

 

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