30 octobre 2012 - Sud Ouest
Samedi à Bayonne, les manifestants ont notamment mis en avant le coût du projet. (photo j-d chopin)
Il adresse des signes contradictoires qui ne rassurent ni les pour, ni les contre
Bref, au cours de l'été, le gouvernement claironne par la voix de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, et surtout par celle du régional ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qu'il est temps de reconsidérer les projets de ligne à grande vitesse au filtre de la crise économique, et de réévaluer ceux qui ne sont pas encore engagés et paraissent les plus dispendieux. Dessinant ainsi un portrait-robot qui semble furieusement ressembler au tronçon de ligne entre Bayonne et Hendaye, au Pays basque le plus contesté.
Respect du calendrierOr, dans le même temps, le préfet de région et son comité de pilotage poussent les feux. Droits sur leurs rails, ils poursuivent leur bonhomme de chemin, presque comme si de rien n'était. Vendredi à Bordeaux, à la veille de la manifestation de Bayonne (lire « Sud Ouest Dimanche »), les pilotes se réunissent à Bordeaux, en présence d'Alain Rousset et de Martin Malvy, présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et chauds partisans de la LGV, pour faire avancer le dossier. Le comité de pilotage rappelle alors l'importance et le caractère stratégique du projet GPSO pour les territoires et sa volonté de veiller à la qualité des procédures et au respect du calendrier. Certes, le comité de pilotage ne peut ignorer la fameuse commission mise en place par le gouvernement, chargée de hiérarchiser les projets inscrits au schéma national des infrastructures des transports, qui doit formuler ses recommandations dans les six prochains mois.
« Cependant, ce travail nécessaire ne doit en aucun cas retarder l'avancement des procédures », indique le comité de pilotage, en écho duquel, Alain Rousset et Bernard Uthurry, son premier vice-président chargé des transports, saluent « le bon avancement des études préalables à l'enquête publique et le respect du calendrier de ce projet majeur pour l'Aquitaine, la France et le développement du réseau ferroviaire européen à grande vitesse ». Alain Rousset va plus loin encore, en indiquant attendre une validation ministérielle des derniers choix de tracé fin 2012, « qui permettra aux enquêtes publiques d'être menées concomitamment sur les trois opérations composant le programme, dès l'été 2013 ». Et le président du Conseil régional de réaffirmer son volontarisme, qui se traduit par une enveloppe de 11,6 M€, versée en avance des collectivités d'Aquitaine, « pour débuter rapidement les études complémentaires préalables à la déclaration d'utilité publique et les acquisitions foncières anticipées ».
Samedi à Bayonne, les manifestants fustigent et jugent précoce cette dépense d'argent public, préférant qu'elle soit affectée à l'entretien du réseau ferroviaire existant.
- Commentaire :
?? ????????? ??????? ?? ? "???? ?????? ? ????????? ???-???" ????, ?????? "?????? ??????? ??????????? ???????" ??? ???-?? ?????, ??? ??? ??????????? "??????????? ???????????. ??. ???. ????????????? ????" ?????, ? ????? ?? ????.
???? ??? ??????? ?????????, ? "??????? ? ?????????? ?? ???????" ????? ? ????? ???? ?????? ? "??????? ????? ??????" ??????!
? ???????? ? ?????? ???????????? ?????? ? "??? ??????? ??????? ?????? ???????? ? ????????" ??? ???, "????????? ????????? ? ??????? 7 ??" ?? ?????, ????????, ??????, ?????????????? ? ????????????????.
????, ??? ?? ????, "?????????? ?????. ????? ??? ????????? ? ??????????" ????? ?? ????? ?????????? ? ????? "?????????" ?????.
???? ?? "???????? ?? ?????? ????" ??? ???????????? ??????? ? ????????????? ???????? ??????? ???????.
??? ??? ??, ??? ????,-??????????? ??????.
30/10/2012, à 10h08Alertez
AVEC DES PILOTES DE CET ACABIT, IL VAUT MIEUX NE PAS OUBLIER SON PARACHUTE !!!!!!