NdlR-TGV Albret: .....pour ceux qui comprennent la logique de cette demande......
La suppression de la navette entre Paris-Orly et Bordeaux-Mérignac est une mauvaise réponse à une bonne question, préviennent les élus dans ce courrier adressé lundi à Édouard Philippe.
Dans cette lettre, Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine ; Patrick Bobet, président de la Métropole ; Patrick Seguin, président de la CCI de Gironde, Nicolas Florian, maire LR de Bordeaux et Alain Anziani, son homologue PS à Mérignac où se situe l’aéroport bordelais, ont pris la défense de la liaison menacée par des réductions de la voilure d’Air France sur le réseau intérieur, pour des motifs d’ordre écologique.
« Permettre à des salariés d’effectuer des allers-retours dans la journée »
Suite au confinement, le nombre de convois LGV a considérablement baissé sur la ligne Bordeaux Paris © Crédit photo : Jérôme Jamet
Par Pierre Lascourrèges
Des riverains de la ligne LGV Bordeaux-Paris témoignent des effets bienfaisants de la réduction du trafic des trains
“Vous n’imaginez même pas. On est dehors toute la journée. On en profite pour faire des travaux au jardin et sur les arbres. Avec mon voisin, on en parle tous les jours. Ça nous change la vie. On retrouve ce que l’on avait connu par le passé. Avec le calme et les oiseaux”.
Voilà comment Jacques Royer, 64 ans, retraité, habitant à Laruscade, décrit précisément la situation qu’il vit aujourd’hui, à l’intérieur de sa maison de campagne située à 150 mètres de la ligne, Depuis le confinement, le nombre de trains LGV sur la ligne Bordeaux-Paris a été considérablement réduit. Et pour les riverains, c’est un énorme bienfait:
Lire la suite : Haute-Gironde: le confinement soulage les riverains de la LGV
Feugarolles, le 2 avril 2020
Bonjour à tous,
Compliqué par les temps qui courent de vous rédiger ce message…
Tout d’abord, compte tenu du contexte actuel, notre assemblée générale fixée au jeudi 23 avril sera reportée au mois de septembre. La date vous sera précisée ultérieurement.
En ce qui concerne les dernières nouvelles, comme nous nous y attendions, nous avons perdu notre recours en appel auprès du Tribunal administratif de Bordeaux pour le tronçon Nord Toulouse (AFNT). Seulement deux associations (dont Alternative LGV présidée par M. Girardi) sont reconnues par la Cour pour se pourvoir en cassation. Il est convenu que toutes les associations resteront solidaires et participeront au financement de ce nouveau recours. Nous savons d’ores et déjà que la probabilité de gagner est infime mais nous devons continuer à combattre coûte que coûte ce projet inutile !
Le principal souci des porteurs du projet est son financement. Au vu de la crise actuelle, on pourrait penser que la LGV Bordeaux-Toulouse ne verra jamais le jour... Mais méfions-nous de nos grands barons régionaux et des entreprises du BTP ! La menace est toujours là, restons mobilisés.
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Charles D’Huyvetter
Ndlr- TGV Albret : en bas de l'article le commentaire de notre association exprimé par Cathérine Aime
Le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse via une nouvelle taxe sur les entreprises a provoqué la colère du monde économique toulousain. ToulÉco a demandé son point de vue à un expert en fiscalité. Interview d’Éric Tripodi, du cabinet de conseil ÉcoFinance.
Sur la photo : Eric Tripodi, directeur général adjoint d’EcoFinance, cabinet qui conseille les collectivités sur la fiscalité. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco.
2020, c’est le rendez-vous donné par RFF (SNCF Réseau) pour ses prévisions de trafic annoncées lors du débat public de 2006. Tous les trafics indiqués sont quotidiens et s’entendent 2 sens confondus.
Un mensonge organisé
Lire la suite : Pierre Recarte : LGV, où en sommes-nous en 2020?
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