Madame Valérie TONIN
Présidente de l’Agence de développement touristique du Lot-et-Garonne
Conseillère Départementale du Canton de Lavardac
Maire de Barbaste
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Agen, le 27 février 2023
Monsieur le Président de la République,
A compter du 1er janvier 2024, une taxe additionnelle de 34% adossée à la taxe de séjour et perçue au bénéfice
de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest sera instaurée en Lot-et-Garonne, dans le cadre du financement
de la LGV.
Bordeaux, Montpellier,Toulouse, le 28 février 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE commun des régions EELV Aquitaine/ Midi-Pyrénées/
Languedoc-Roussillon/ PACA
“Un virage écologique sur les transports qui doit être amendé et
concrétisé”
Le Comité d’orientation des infrastructures (COI) vient de remettre au gouvernement son
rapport et ses préconisations sur les investissements nécessaires en matière de mobilités
pour la décennie 2022-2032, en présentant 3 scénarios.
Malgré les consignes de cadrage budgétaire du gouvernement, c’est le 2e scénario, dit “de
transition écologique”, le plus consensuel au sein du COI, qui a été choisi par Elisabeth
Borne.
Les écologistes se félicitent des annonces faites par la première ministre d’un plan massif
de financement pour la rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire existant,
privilégiant la question de la proximité au détriment des nouveaux grands projets.
En effet, pour espérer tenir les objectifs européens et nationaux sur la baisse des émissions
de gaz à effet de serre, nous considérons, comme le COI, qu’un investissement de 175Md€
pour les mobilités est un minimum.
Cependant, les annonces d’Elisabeth Borne de consacrer un investissement de 100 Mds sur
le ferroviaire d’ici à 2040 ne permettent pas de rassurer sur l’effectivité de cet
investissement, la Première Ministre ayant précisé que ce budget implique des finances des
collectivités locales, de l’Europe et de sociétés de financement dédiées.
Urgence pour la ligne Bordeaux-Marseille
Concernant les enjeux régionaux en termes de transports, les rapporteurs insistent sur
l’urgence d’investir pour sauver la liaison Bordeaux-Marseille qui souffre de la forte
dégradation de son matérielroulant (moyenne d’âge des voitures estimée à 44 ans) et de
l’insuffisance d’entretien des infrastructures.
Aussi, ils préconisent de livrer, dès 2023, un nouveau matériel roulant et considèrent
comme urgent de lancer les études pour la rénovation du tronçon Toulouse-Narbonne que
nous demandons à étendre à Bordeaux Toulouse, car c’est l’ensemble de la ligne dont la
vétusté est avérée.
• Nous demandons au gouvernement et aux collectivités locales de soutenir ces
préconisations. Rétablir un service de qualité sur la transversale Sud doit être une
priorité dans les investissements.
La rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) bloquée par
l’absence de
financement des collectivités locales.
Jeanine et Michel :"Sait – on combien d'hl d'eau , la LGV utilisera – t – elle dans la période de restriction d'eau dans laquelle nous entrons ?"
et dans un article du Sud Ouest :
Cliquez : Sécheresse : « la situation est dramatique, il sera difficile de combler le déficit »
Sud Ouest : .......Nos nappes phréatiques se tarissent par manque d’eau, elles qui devraient être les réserves indéfectibles de notre principale source de vie. Quoi de plus précieux que ces nappes souterraines à l’abri de la chaleur, du vent, de l’évaporation, gentiment cocoonées dans notre sous-sol contrairement à ces bassines à ciel ouvert, victimes des agressions climatiques ? Faudra-t-il un jour se tourner vers la dessalinisation de l’eau de mer par distillation, par électrodialyse ou par un processus « d’osmose inverse » ? La France dispose d’un immense littoral fournisseur d’eau maritime dont le niveau va crescendo. Devons-nous copier sur les pays du Golfe brisant l’écosystème marin ? La bombe à retardement s’annonce pour cet été..........
On ne connait pas encore les réponses à toutes cettes questions !
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