Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle

Presse

Assemblée Générale 23 nov 2023

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

23 novembre 2023

Pictures

Salle très bien remplie par le public , très attentionné

aux présentateurs , dont Mr Gilles Savary: expert

en questions ferroviaires.

   

POSTER AG 23 nov 2023

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

poster ag tgv en albret 23 nov

   

Convocation Assemblée Générale 2023

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 logo tgv en albret 2023 03 06 10 27 53 UTC                               Logo non LGV                                                                                                   

Feugarolles, le 30 octobre 2023

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article 13 des Statuts, je vous invite à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Très Grande Vigilance en Albret, qui se tiendra le

Jeudi 23 novembre 2023 à 20 heures

Salle des Fêtes de Feugarolles

Nous serons heureux de vous accueillir dès 19 h 30 pour votre adhésion ou son renouvellement.

L’ancien député du Sud - Gironde , Monsieur Gilles Savary , spécialiste des transports ferroviaires , sera présent pour l’animer .

ORDRE DU JOUR

1 – Emargement de la liste des présents, vérification des mandats et remise de la liste des candidats au Conseil d’administration. (Si le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire se tiendra immédiatement comme prévu à l’article 13 des Statuts.)

2 – Rapport moral présenté par le président Charles D’Huyvetter

3 – Rapport financier présenté par le trésorier Michel Normand

4 – Election des membres du Conseil d’administration. (Les membres désirant présenter leur candidature doivent se manifester avant le 10 novembre 2023.)

5 – Fixation de la cotisation 2023

6 – Questions diverses

Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier, conformément aux dispositions de l’art 13 des Statuts (aucun membre ne peut cumuler plus de 3 pouvoirs) et que vous pouvez nous adresser par courrier votre cotisation pour l’année 2023 (10 €, cotisation inchangée depuis 2009).

Dans l’attente de vous revoir, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes bien cordiales salutations.

Le Président

Charles D’Huyvetter

PJ : l’imprimé « Pouvoir pour l’assemblée générale » et l’imprimé « Candidature au conseil d’administration ».

…………………………………………………………………………………………………

 

Cotisation à adresser à : TGV en Albret –Jean Blanc – 1398 Rte de Buzet - 47230 – Xaintrailles

Chèque à l’ordre de TGV en Albret

Nom ……………………………………………………..Prénom…………………………………………………..Tél. …………………………………………………..

Adresse ……………………………………………………..……………………………………………………..…

Mail …………………………………………………..………………………….……………………………………

 logo tgv en albret 2023 03 06 10 27 53 UTC                           Logo non LGV

Pouvoir pour l’Assemblée générale 2023

À envoyer avant le 20 novembre à TGV en Albret -Jean Blanc –1398 Rte de Buzet - 47230 – Xaintrailles

Je soussigné(e)

Mme, M. ………………………………………………..………………………………………………………..……………………… donne pouvoir à

Mme, M. ………………………………………………..…………………………………………………..…………..……………………… afin de me représenter à l’assemblée générale ordinaire annuelle ou, le cas échéant, à l’assemblée extraordinaire du 23 novembre 2023.

Date et signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé ».

Les pouvoirs sont régis par les dispositions de l’article 13 des Statuts.

Maximum 3 pouvoirs – Merci de faire des copies si nécessaire.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 logo tgv en albret 2023 03 06 10 27 53 UTC                                  Logo non lgv

Candidature au Conseil d’administration 2023

À envoyer avant le20 novembre à TGV en Albret –Jean Blanc – 1398 Rte de Buzet - 47230 – Xaintrailles

Je soussigné(e)

Nom ………………………………………………..…………………………………………………………………

Prénom ………………………………………………..…………………………………………………………….. déclare être candidat(e) à l’élection du Conseil d’administration de l’association Très Grande Vigilance en Albret

Date et signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé ».

 

 

 

 

 

   

LGV Bordeaux-Toulouse : un maire dénonce "la plus grande gabegie financière du siècle"

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

26 octobre 2023 - Actu.fr

Considérant que "le plan de financement est loin d'être bouclé", le maire de Bérat (Haute-Garonne) appelle à revoir d'urgence la LGV Bordeaux-Toulouse, un "projet des années 90".

Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et membre du comité de pilotage de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire de Bérat (Haute-Garonne) assure que

Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et membre du comité de pilotage de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire de Bérat (Haute-Garonne) assure que « le plan de financement est loin d’être bouclé ».(©Simon Vermot Desroches / Actu Toulouse)

Musicien, chanteur et écrivain,Paul-Marie Blancest aussi… maire deBérat(Haute-Garonne), ville de 3 000 habitants située au sud deToulouse, et président de la communauté de communesCœur de Garonne, qui est accessoirement le fief d’une certaine Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Membre ducomité de suividu Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), cet élu (Génération.s, ex-PS) est l’un des rares maires, et à ce jourle seul président d’intercommunalitéde tout le département, à faire ouvertement part de ses réticences sur le projet deLGV Bordeaux-Toulouse.Un chantier réclamé par la plupart des acteurs économiques et politiques de la quatrième ville de France qui doit, rappelons-le, mettre le Capitole à 3h10 de la capitale, contre 4h20 aujourd’hui.

« La plus grande gabegie financière de ce début de siècle »

Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : un maire dénonce "la plus grande gabegie financière du siècle"

   

« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

23 octobre 2023 - Sud Ouest 23 septembre 2023

« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

La Sarabande contre la LGV a fait étape à Balizac samedi 23 septembre. © Crédit photo : J. J.

La mobilisation contre le projet ferroviaire à 14 milliards d’euros d’investissement a repris des forces ce week-end dans la vallée du Ciron. La manifestation baptisée Sarabande se poursuit ce dimanche 24 septembre à Bernos-Beaulac

Une heure gagnée pour aller de Toulouse à Paris en train vaut-elle l’artificialisation de plus de 3 000 hectares de terres et un investissement estimé en 2020 à 14 milliards d’euros d’argent public ? La réponse est « non », ont chanté en chœur ce samedi 23 septembre les opposants au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax.

Réunis à Balizac, en Sud-Gironde, village promis à être coupé en deux par les rails et condamné à regarder passer les trains à plus de 300 km/h, quelque 300 manifestants participaient à la Sarabande.Cette grande caravane festivepartie vendredi 22 septembre soir de Bordeaux rejoindra Bernos-Beaulac ce dimanche. Avec comme fil rouge, la vallée du Ciron, sanctuaire naturel où 17 viaducs de béton seront construits au-dessus de la rivière et de ses affluents pour faire passer le train.

L’avis très critique sur le projet rendu début septembrepar l’Autorité environnementale a regonflé le moral des troupes. Même si tous les recours juridiques ont été levés, les opposants ne s’avouent pas vaincus etprient pour que l’Europe ne verse pas les 2,8 milliards d’euros promis au financement.

Marina Dutruy est venue de Bordeaux. « La vallée du Ciron est un espace de ressourcement, d’évasion. Je suis outrée par ce projet pharaonique. On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé. La priorité, ce sont les trains du quotidien, tout le monde s’en fiche de gagner quelques dizaines de minutes pour aller à Toulouse. »

« On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé »

Des grandes cartes détaillées du futur tracé sont exposées. Elles montrent la réalité d’un territoire forestier aujourd’hui ouvert qui demain sera grillagé. C’est le prix « de l’éloge de la vitesse » que les opposants fustigent. « La SNCF va proposer des trains plus lents mais moins chers entre Bordeaux et Paris, mais pour le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la présidente d’Occitanie Carole Delga, il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais faut que ce soit rapide. C’est le cœur de leur projet », single Renaud Antunes, du collectif Stop LGV Bordeaux-Métropole.

« Le vent tourne »

« Nous, on n’oppose pas les métropoles aux territoires ruraux. C’est pour ça que la Sarabande est partie de Bordeaux. Tout le monde est concerné par ce projet qui n’a aucun sens », rameute Pauline Dupouy, l’une des porte-parole du collectif LGV Nina (Ni ici, ni ailleurs). Depuis un an et demi, ça bouge, on tisse des liens sur tout le tracé, les élus sont là. On sent que le vent tourne. Les grands projets inutiles sont de plus en plus médiatisés. »

Plusieurs élus ont aussi pris la parole. Des maires, mais aussi la conseillère régionale EELV Christine Seguineau tout comme le député LFI Loïc Prudhomme. La maire de Bernos-Beaulac promet de ne pas arrêter la lutte « tant que les bulldozers ne seront pas devant sa mairie ».

Un peu à l’écart, Aurélie Malard et Maxime Aguirre écoutent. Ils sont voisins à Balizac. Si la LGV se fait, ils seront coupés du bourg et aux premières loges pour entendre passer le train. « Quand on s’est installé, on pensait que le projet ne se ferait plus. »

 

   
«DébutPrécédent21222324252627282930SuivantFin»

Page 25 sur 169

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.