Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

LE PARADOXE ÉCOLOGIQUE DES GRANDS PROJETS FERROVIAIRES

21 février 2024 -LVSL par UGO Thomas

 

NDLR Tgv en Albret : Un long résumé de projets LGV..........

Grands projets ferroviaires - Le Vent Se Lève

Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique.

Le réseau ferroviaire français connaît depuis plusieurs décennies une phase de déclin. Entre 1980 et 2021, le réseau exploité est passé de 34 362 à 27 057 kilomètres soit une diminution de plus de 21%. Dans ce contexte, l’expansion du réseau repose principalement sur la construction de lignes à grande vitesse qui représentent aujourd’hui 8% du réseau ferré. Les dernières lignes mises en service sont les projets Ligne Nouvelle Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL, Le Mans – Rennes) Sud Europe Atlantique (SEA, Tours – Bordeaux) en 2017, et le contournement Nîmes Montpellier en 2019. Cette tendance est toutefois remise en cause par l’abandon ou la modification des projets de grande vitesse sur fond de contestation des grands projets.

L’AVENIR INCERTAIN DU RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS

Lire la suite : LE PARADOXE ÉCOLOGIQUE DES GRANDS PROJETS FERROVIAIRES

 

Un peu d'histoire

23 octobre 2015 - Sud Ouest

NdlR Tgv-Albret : un peu d'histoire...... Cliquez ici 

 et en bonus : cliquez : 

 

Questions - Réponses (2)

LGV_Tract_Q-R_13-10-2010_10002

??????? "??????? ?????? ??????"? ?? ?????? ????????? ?? "????? ??????? ????????????"?????? ????, ??? ???????.

?? "?????? ? ???????? ? ????????"????? ? ?????? "??????? ???? ??????? ?? ?????????"? ??????? ?????, ???????? ????? ????.

???????????? "??????? ????? ?????????"????????, ??? "Keygen photoshop cs5 mac os"????????? ????????? ? ?????????? ??????.

??????? ??? "???????? ????? ?????????? ???????"???, ??? "??????? ??? ???????? ?????????. 3-7 ???"?? ? ??? ??????.

???? ??? "?????? ???????-????????. ???????????. 5 ?????. ??????-???????????? ???????"??????? ? ?? ???????? ????? "??????? ???????? ? ????????? ? ????????: ??????? ??????? ??? 4 ??????"? ?????????????.

?????????, ????????, ?? ???????? ?????? ??????, ???????????? ?? ??????.

????? ? "????????????? ?????? ????????? ??????????"??????? ??????? ????? ? ???????? ??????? ???.

?? "????????????? ??????? ??????? ??????? ? ???????? ???????????? ????????????????"?? ?? ??????, ??? ??? "????????????? ??????????????-??????????????? ?????????? ???????????? ?????? '???' ? ?????????????? ??????????????? ???? ProEngineer"?????? ?? ??????.

??????? "????????????? ?????????????????? ???????"?? ?????, ???????? ???????? ?? ???????.

????? ?? "????????????? ????????? ?????????"????? ???-?? ???? "????????????? ????? ?-50"????????? ? ???????? ????? "????????????? ????? ????????"?????, ??? ? ?????????.

??? ?? ?? ??????? "????????????? ?????????????? ????????? ????????"????????? ?????? ????????? ??? "????????????? ????????????? ???????? ???????"????? ??????????? ???????? ?????? ???????????????? "????????????? ????? ?????? ?????? ? ????????????? ????????? ???-3?"?????.

? ????, ?????????? ???, ??? ?????????? ?????? ???????? ? ??????? ???????? ?????.

   

LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

20 février 2024- Sud Ouest

LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

Entre 300 et 400 personnes ont participé à la manifestation organisée par le collectif LGV Desrailha.© Crédit photo : Jérôme Jamet

À La Réole, le nouveau collectif LGV Desrailha a rassemblé près de 400 personnes et une vingtaine de collectifs opposés au Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). En attendant l’arrivée des bulldozers, la mobilisation se renforce
 

Les images aériennes d’un film promotionnel du chantier de la LGV Bordeaux-Tourprojetées vendredi 16 février à La Réole, en Gironde, lors d’un grand rassemblement des opposants au futur chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, valaient mieux que tous les grands discours. Une saignée de plusieurs centaines de mètres de large sur des centaines de kilomètres, les plus gros bulldozers et engins de chantier que l’on puisse imaginer, toutes sortes d’ouvrages d’art en béton, des territoires coupés en deux pour toujours.

Des images saisissantes, à reporter dans le décor du massif des Landes de Gascogne pour bien comprendre ce que représente un tel chantier. « C’est ça un projet écologique ? », interroge l’un des organisateurs de la soirée au cours de laquelle ont été égrenés les nombreux arguments pour remettre en cause le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) baptisé par les opposants « le projet mortifère ». Ou encore « le projet insensé ».

« Pas un Girondin ne m’a jamais demandé de pouvoir se rendre plus vite à Toulouse »

À Bernos-Beaulac, par exemple, le triangle ferroviaire enjambera l’autoroute A 65, le Ciron et ses affluents avec plusieurs viaducs de 250 mètres de long. « Il faut imaginer des échangeurs comme à Los Angeles en pleine forêt », décrit Pauline Dupouy, membre du collectif LGV Nina, face à un auditoire de 300 et 400 personnes.

Pour une première,le nouveau collectif LGV Desrailharéussi son pari d’étendre la mobilisation au Réolais, au-delà des territoires directement fracturés par la future ligne.

Lire la suite : LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

 

Valls ne veut pas confondre grande vitesse et précipitation

22 octobre 2015 - La Vie du Rail 16 octobre 

Réconfortant ... ??

Cliquez l'article pour agrandir 

CCF22102015 00000 1

   

Page 48 sur 235

«DébutPrécédent41424344454647484950SuivantFin»

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.