LGV Limoges-Poitiers : la grande volte-face ?
8 décembre 2015 - France 3 Limousin
Le Limousin sera-t-il le grand perdant de la grande région ? La question est au cœur de la campagne des régionales, mais elle vient de prendre encore plus d’importance depuis les prises de position d’Alain Rousset sur le non-financement du projet de la LGV Limoges-Poitiers.
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Cette LGV est le plus important projet d’infrastructure portée par le Limousin depuis des années avec un investissement de deux milliards d’euros. Il représente également un enjeu symbolique en termes de modernité et de désenclavement pour une région rurale et peu dynamique au plan économique.
Avec ses capacités financières réduites (480 millions d’euros par an), le Limousin pouvait trouver dans la grande région, l’occasion de multiplier ses possibilités d’investissement par cinq, puisque que le budget annuel de la grande région sera de 2,5 milliards d’euros.
Déjà dépossédé de sa représentativité politique (24 élus au lieu de 43), de sa capitale régionale, de ses directions administratives, et de son identité, il y avait là pour le Limousinun vrai bénéfice à la réforme territoriale.
"La LGV sera défendue"
Or, Alain Rousset vient, sans préavis, de balayer les espoirs des élus limousins, de tous bords, en cédant à la pression de l’écologiste Françoise Coutant, au nom de la fusion des listes pour le second tour.
© France 3 Limousin / France Télévisions Déclaration lors du débat du 6 décembre 2015 sur France Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes
Après avoir investi des centaines de millions d’euros dans la construction de la ligne Tours-Bordeaux, il refuse désormais d’engager l’argent régional dans tous les projets de ligne à grande vitesse, y compris Limoges-Poitiers.
Conscient des conséquences politiques d’une telle annonce, et soumis à la fois à la
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Trains POLT : l'impatience du député Aurélien Pradié qui interpelle le ministre chargé des transports à l'Assemblée
16 mars 2024 - La Dépèche

Aurélien Pradié, député du Lot.
Aurélien Pradié, député du Lot, a souhaité attirer l'attention de Patrice Vergriete, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des Transports, sur "les besoins impérieux d'investissement et d'amélioration du service sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)", à travers une question orale sans débat qu'il lui a posée ces jours-ci en séance à l'Assemblée nationale.
" Bien que desservant 17 villes, traversant 4 régions et 12 départements, pour répondre aux besoins de mobilité d'un peu plus de 5 millions d'habitants, cette ligne a été délaissée pendant plusieurs décennies. La qualité du service s'est particulièrement dégradée : retards innombrables, trains supprimés, pannes de locomotives, équipements hors d'âge, mais aussi effets du givre, ou encore chocs avec des animaux ou végétaux sur la voie, lesquels auraient augmenté de 55% selon la SNCF elle-même".
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