Et si on profitait du scrutin des Européennes, pour organiser une votation (autrement dit un référendum version non officielle) sur le projet de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ? C'est l'idée qui a traversé l'esprit des membres de l'association Très Grande Vigilance (TGV) en Albret, présidée par Charles d'Huyvetter. Une association qui ne cache pas son opposition maintes fois réaffirmée contre le bolide sur rail jugé « trop coûteux et dévastateur pour les populations et l'environnement ».
Et donc l'association anti-LGV de s'organiser en allant sonner à la porte de quelques communes qui pourraient être impactées par le projet. Au final, la municipalité de Feugarolles a accepté. Elle n'a pas accepté d'y participer, mais elle a autorisé à TGV en Albret d'utiliser une partie du domaine public devant la mairie de Feugarolles, le dimanche 25 mai, pour y installer son chapiteau, son urne et son isoloir « citoyens ».
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LGV Feugarolles action rff sur les rails 28 juin 2013
Le véhicule du représentant de RFF (au téléphone) a été bloqué par les membres de TGV en Albret qui ont soudé des poutres de ferraille tout autour. /Photo Cathy Montaut
Hier, les adhérents de TGV en Albret ont bloqué le véhicule du chargé de mission de Réseau Ferré de France (RFF) venu à la mairie de Feugarolles pour une réunion.
Très Grande Vigilance en Albret est toujours sur les rails quand il s’agit de défendre ses objectifs de réhabilitation des voies ferrées existantes plutôt que de voir construire la LGV . Aussi le rapport de la Commission Mobilité 21 était attendu et une action n’a pas traîné à être organisée au cœur même du tracé Bordeaux-Toulouse. Hier, alors que des élus de la mairie de Feugarolles recevaient la visite du chargé d’étude et concertation de RFF pour le Lot-et-Garonne, Sébastien Joly, des membres de l’association TGV en Albret mobilisaient sa voiture. 18 ml de rails, soit 1,2 t de ferraille, ont été transportés par les bénévoles et soudés pour bloquer le véhicule. Une action qui s’est déroulée de main de maître alors que, plus loin, les travaux de voirie allaient bon train. Le président de TGV, Charles d’Huyvetter, assistait à la réunion et prévenait S. Joly qu’il ne pourrait pas repartir. À la sortie, la surprise était réelle : «En tant que messager, c’est normal que je sois visé. Ces personnes veulent se faire entendre, c’est normal. En France, c’est le mode habituel. Je suis contraint à prendre un taxi», rétorquait le représentant de RFF qui parla, ensuite, avec les habitants concernés par le tracé. La réaction de TGV en Albret fait suite au rapport remis jeudi au ministre des Transports (édition du 27 juin), l’association met l’accent sur la page 55 dudit rapport qui signale qu’au sein de la commission les avis divergent et que la modernisation de l’existant permettrait d’apporter une réponse moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement. L’un des fers de lance de l’association, Patrick Vaccari, insistait : «On veut faire croire que tout est réglé notamment au niveau des expropriations. C’est totalement faux. Le premier scénario est que 10 milliards seraient injectés par l’État. Parmi les neuf projets à réaliser d’ici 2030, aucun ne porte sur la LGV, il n’y a pas Bordeaux-Toulouse, contrairement à ce qui se dit. Jusqu’en 2020, il n’y a plus d’argent. De 2030 à 2050, l’ensemble du projet GPSO sera traité. Dans le contexte politique actuel, on laisse une porte ouverte, en créant un second scénario, riche. Au lieu d’investir 10 milliards, l’État doit investir 30, les 9 priorités devenant 20 dont le Bordeaux-Toulouse. Mais il faut trouver 20 milliards…».
Infos : www.tgv-albret.fr
Chargé de mission sur le département par Réseau ferré de France (RFF), Sébastien Joly rencontrait hier les propriétaires de Feugarolles susceptibles d’être expropriés dans le cadre du projet de création de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.
Toutes les caméras et tous les photographes étaient devant la mairie de Villeneuve-sur-Lot, dimanche après-midi, dans l’attente des résultats du second tour de la législative partielle : une aubaine pour les anti- LGV qui en ont profité pour manifester. Ils étaient une vingtaine avec leurs pancartes jaunes et ont fait leur apparition un peu après 17 heures.
« On essaye de trouver une petite place dans les médias vu que nous ne sommes pas, comme d’autres, reçus en grande pompe par le président de la République », expliquait leur porte-parole, Charles D’Huyvetter.
« Retrouver la cohérence »
« Nous voulons souligner encore une fois les incohérences du projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. Les lignes ne sont pas saturées, les voyageurs de la SNCF sont seulement 6 % à utiliser les lignes TGV. » La Coordination 47 rassemble 12 associations du département mais aussi du Sud-Gironde et de Tarn-et-Garonne.
« Nous voulons que les milliards soient plutôt investis dans la rénovation des voies, dans la suppression des passages à niveau à dangereux qui provoquent de nombreux accidents. »
« Les rapports demandés par le gouvernement disent que si on trouve de l’argent supplémentaire, on fera la ligne Bordeaux-Toulouse, mais uniquement pour faire plaisir à Martin Malvy, président socialiste du Conseil régional de Midi-Pyrénées parce qu’il menace le gouvernement de retirer son financement de 102 millions d’euros de la section Tours-Bordeaux. Le gouvernement doit donner la priorité à l’intérêt général », ajoute le porte-parole.
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24/06/2013, à 20h37
Dommage que des élus de Lot-et-Garonne défendent encore cette LGV...