Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle La motivation de TGV en Albret est intacte

La motivation de TGV en Albret est intacte
Envoyer Imprimer PDF

13 octobre 2012- Sud Ouest

Jeudi, en réunion publique, l'association a dénoncé certains agissements de Réseaux ferrés de France sur le dossier LGV.

L'association Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles

L'association Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles (archives D. L. D.)

* Ndlr TGV-Albret:  Info au journaliste : TGV-Albret veut dire : Très Grande Vigilance .........

Volontairement discrète depuis cet été, l'association *Très Grande Vitesse en Albret a présenté un point d'étape sur son travail, jeudi soir à Feugarolles, devant près de 150 personnes. TGV en Albret est l'une des 12 associations regroupées au sein d'un collectif appelée Coordination 47, dont Charles D'Huyvetter est porte-parole. Lequel préside TGV en Albret.

« Nous dénonçons les propos de ceux qui affirment que la LGV Bordeaux-Toulouse fait partie du corridor atlantique. Elle ne traverse pas trois pays européens, comme le fait la ligne LGV Bordeaux-Hendaye. D'ailleurs, la commission européenne chargée des transports a placé Bordeaux-Toulouse en annexe de son document », relève Catherine Aime.

La vice-présidente de TGV en Albret note que jeudi, « afin que les riverains soient avertis, nous avons indiqué que le tracé LGV, validé en mars par RFF (lire par ailleurs), a été modifié à Montgaillard. »

« Durcir nos actions »

Catherine Aime s'interroge alors sur le dossier des expropriations. « Nous savons que des contacts ont été pris avec des propriétaires, via la Chambre d'agriculture (1), en vue de prémisses de négociation. Que les gens concernés se rapprochent de notre association. Nous disposons d'une équipe d'avocats pour défendre leurs intérêts. Toute anticipation d'expropriation serait malvenue. Rien ne peut être fait dans ce sens avant la Déclaration d'utilité publique (DUP) ». Laquelle DUP est à ce jour programmée à fin 2014, après la validation par le Conseil d'État de l'enquête publique, qui doit démarrer à la mi-2013.

« Tout cela est bien ambigu, s'inquiète la vice-présidente. RFF continue d'agir comme si de rien n'était. Nous dénonçons le fait que la population toulousaine soit maintenue dans une certaine ignorance. Notre collectif travaille avec l'ensemble des associations des autres départements. Pourquoi ne sommes-nous pas conviés le 23 octobre au petit-déjeuner Eurosud-Transports à Toulouse LGV Bordeaux-Toulouse ? Aussi, nous allons durcir nos actions. » La Coordination 47 participera à la manifestation des anti-LGV le 27 octobre à Bayonne.

« Des élus raisonnables »

« Notre combat est celui de l'intérêt général. À part Toulouse, qui est véritablement intéressée par cette desserte ? Certes, tout le monde n'est pas insensible à notre argumentaire. Il semblerait même qu'il y ait un infléchissement de la tendance, certainement due pour partie au financement. Il y a des élus raisonnables qui œuvrent pour l'intérêt général », poursuit Catherine Aime.

Elle dit « ne pas être surprise par l'absence de réponse faite à notre recours gracieux. Nous avons depuis enclenché une procédure en contentieux auprès du tribunal administratif. Nous contestons le fait que RFF n'ait pas lancé une enquête d'utilité publique cinq ans après les conclusions sur le projet. Nous demandons une suspension des études qui ressemblent à un gaspillage de l'argent public et à l'abandon du projet. S'il le faut, nous irons au Conseil d'État, puis nous multiplierons les actions individuelles. »

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.