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TGV en Albret

La Grande Vadrouille

25 novembre 2022 

La Grande Vadrouille 1966 et 2022  pour site

 

Plusieurs articles

28 novembre 2014 


600 signatures contre le projet LGV
Les élus ont toujours exprimé leur refus de voir cette LGV se concrétiser compte tenu des répercussions néfastes pour la commune et l'ensemble du ...


Une motion anti LGV
Lors de la dernière séance du conseil municipal qui s'est tenue le vendredi 14 novembre à la mairie de Montesquieu, les membres du conseil ont ...
Sud-Gironde : le « pays » dit non à la LGV
L'idée est communément admise que la LGV n'est pas un projet d'intérêt général et, localement, que le Sud-Gironde -concerné à double titre par la ...
Alain Michiels, élu communiste, insiste sur le fait que la LGV ne doit pas se faire au détriment des trafics régionaux (nécessité du cadencement, donc) .
 

Compte rendu global de l’entrevue au Ministère des Transports du 24 novembre

27 novembre 2014 - SYND C G T CHEMINOTS

extraits :

.......Pour la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse, il réaffirme le maintien des Intercités Bordeaux-Marseille-Nice de jour avec arrêts à Agen et Marmande et la remise en circulation du Bordeaux-Nice de nuit avec les mêmes arrêts......

........Sur la LGV, il exprime sa crainte sur l’extrême tension autour de ce dossier qui pourrait être pire que le barrage de Sivens. À ce sujet, il faut mieux écouter et respecter les interlocuteurs que sont les responsables d’associations. Il rappelle les propositions liées à la LGV comme le développement de l’axe Agen-Périgueux-Limoges-Paris Austerlitz et le maintien de la gare d’Agen Centre pour le TGV / TER.......

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Communiqué de presse Rassemblement du 26 novembre

Rassemblement régional à Feugarolles contre le

projet LGV le samedi 26 novembre à 10 h 30

Elus et représentants d’associations du Pays Basque des Landes, de Gironde, du
Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, et de Haute-Garonne ainsi que habitants
et citoyens de tous les départements du Sud-Ouest se réunissent le samedi 26
novembre à 10h30 à Feugarolles pour réaffirmer leur opposition aux lignes
nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne du projet GPSO, et leur
soutien à la modernisation des lignes existantes et à la desserte ferroviaire de
tout le territoire.


Plusieurs prises de paroles rappelleront
- l’inutilité et les dangers de ce projet pour les citoyens et les collectivités ;
- les enjeux de la mobilité de notre territoire avec la modernisation des
lignes actuelles et l’amélioration de l’ensemble des dessertes
ferroviaires.
- l’impact fiscal du plan de financement sur les habitants de nos
territoires ;
- les conséquences de la course à la vitesse totalement déraisonnable en
raison de son coût énergétique et des incidences sur les émissions de
CO2.


Ce projet va à l’encontre de tous les objectifs de lutte contre le réchauffement
climatique, de préservation de la biodiversité, et de sobriété énergétique de demain.

 

Chemins de fer : On va dans le mur ? Alors on continue !

24 novembre 2014 - L'Echo ( par Gilles Savary : DÉPUTÉ DE GIRONDE )


Le récent rapport de la Cour des comptes dénonçant l'insoutenabilité économique et financière de la stratégie « tout TGV » ne constitue que le point d'orgue public, particulièrement argumenté et documenté, d'un constat établi de longue date par des organisations syndicales de cheminots, par de nombreux experts, et par la commission Mobilité 21, dont les travaux, présidés par le député Philippe Duron, ont été unanimement salués.

Mais, dans notre gouvernance publique schizophrène, vérité à Paris n'est pas vérité en province. Sur le terrain, imperturbablement, les équipes de RFF, dont le président décline sur toutes les tribunes la nouvelle priorité pour la régénération et la maintenance du réseau historique, déroulent impeccablement le calendrier prévisionnel des projets de LGV promis aux barons locaux par le calamiteux Grenelle de l'environnement.

Plusieurs enquêtes d'utilité publique de LGV viennent d'être lancées malgré le rapport de la Cour des comptes, avec de coûteuses expropriations en perspective, qui s'ajouteront marginalement au naufrage financier de RFF.

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