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TGV en Albret

LGV en Lot-et-Garonne : les historiques de la lutte attendus à la tribune

25 novembre 2022 - Sud Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : les historiques de la lutte attendus à la tribune

Charles d’Huyvetter, président de l’association Très Grande Vigilance en Albret© Crédit photo : Loïc Déquier/SUD OUEST

Les opposants au prolongement de la ligne ferroviaire à grande vitesse vers Toulouse et Dax se rassemblent ce samedi 26 novembre dans l’Albret

Les grandes figures de la lutte contre le GPSO en seront. Les camarades des Landes, du Pays basque, de la Gironde et de tous ces départements que la ligne ferroviaire à grande vitesse devrait traverser à condition qu’elle se réalise. Sur ce point, Charles d’Huyvetter, président de TGV en Albret s’en tient à une prudence de sioux avant le rassemblement de ce samedi 26 novembre à 10 h 30 à Feugarolles : « Pour les pros comme pour les antis, c’est l’incertitude ».

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Grands projets : le tour de France de la contestation écologiste

11 novembre 2014 - Sud Ouest ( 7 novembre 2014) 

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Extrait :

........

  • 5. La LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux-Espagne)

lgv_viaduc_dordogne
Les deux viaducs d'accès et le viaduc principal sur la Dordogne totalisent 1.319 mètres.© PHOTO FABIEN COTTEREAU

"Le choix de nouvelles lignes à grande vitesse ferroviaire doit être entouré de plus de garanties de pertinence et de rentabilité", la Cour des comptes, 23 octobre 2014

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Emission LGV Radio Bulle du 22 nov 2022

25 novembre 2022 - Radio Bulle

Pour écouter l'émission , téléchargez et cliquez : LGV Emission Radio Bulle 

 

 

   

Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes

11 novembre 2014 - Aqui.fr ( du 24 oct 2014)

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(extrait ci-dessous )

NdlR- TGV Albret: Mr Rousset  n'a toujours pas compris que ce sont juste ces chiffres (basés sur des données  fantaisistes) qui sont contestés par la Cour des Comptes, 

Continuez à rêver Mr. Rousset , comme avec le A65......

......Vive réaction d'Alain Rousset au rapport de la Cour des comptesQuant au "financement des projets de LGV déjà décidés", il n'est "pas assuré", déplore la Cour. La raison ? Le haut niveau d'endettement de Réseau Ferré de France (RFF) qui l'empêche de financer de nouvelles lignes par emprunt, auquel s'ajoute l'abandon de l'écotaxe, dont le produit devait revenir à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). A ce titre, la LGV reliant Bordeaux à l'Espagne est épinglé. Une analyse non partagée par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine. Dans un communiqué, l'élu socialiste rappelle qu'il "ne faut pas mélanger construction et exploitation !". "Le programme du GPSO dégage une valeur actuelle nette (VAN) positive, donc un intérêt pour la collectivité. Hors coûts d'opportunité des fonds publics, le bilan socio-économique montre que le programme GPSO, dégage dans sa première phase de réalisation, un surplus en VAN de 5,8 Mds€. Le taux de rentabilité interne du projet s'établit à 5,3%, un chiffre remarquable", précise Alain Rousset. "Parmi les usagers, les passagers ferroviaires sont les premiers bénéficiaires du programme GPSO, avec un gain supérieur à l'investissement initial, de près de 9,3 Mds€. Il s'agit principalement de gain de temps. GPSO présente aussi un bilan positif pour les acteurs du transport ferroviaire, avec 5,5 Mds€, ce qui souligne sa pertinence économique. Le nombre d'emploi directs, indirects et induits générés par la réalisation du chantier devrait dépasser les 10 000 pour la seule première phase jusqu'à Dax", conclut-il.........

 

Ailleurs dans la presse

25 novembre 2022 - La Dépêche/Sud ouest 

Lire l'article dans la Dépêche: cliquez : Projet de LGV Toulouse - Bordeaux : la bataille du rail continue en Lot-et-Garonne

 

 

   

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