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Compte rendu global de l’entrevue au Ministère des Transports du 24 novembre

27 novembre 2014 - SYND C G T CHEMINOTS

extraits :

.......Pour la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse, il réaffirme le maintien des Intercités Bordeaux-Marseille-Nice de jour avec arrêts à Agen et Marmande et la remise en circulation du Bordeaux-Nice de nuit avec les mêmes arrêts......

........Sur la LGV, il exprime sa crainte sur l’extrême tension autour de ce dossier qui pourrait être pire que le barrage de Sivens. À ce sujet, il faut mieux écouter et respecter les interlocuteurs que sont les responsables d’associations. Il rappelle les propositions liées à la LGV comme le développement de l’axe Agen-Périgueux-Limoges-Paris Austerlitz et le maintien de la gare d’Agen Centre pour le TGV / TER.......

.....La CNR souhaite, en tant que porte-parole des collectifs d’usagers, être entendue et consultée par cette commission sur les difficultés remontées par les citoyens concernant le transport ferroviaire interrégional et les risques accrus de désertification des territoires......

.....Depuis, la situation s’est encore dégradée avec la réforme ferroviaire qui éclate la SNCF en 3 entreprises distinctes, dont le système n’est pas encore financé, une dette qui reste à la charge de la SNCF qui va peser sur la qualité et la sécurité, la situation du Fret, le passage à 10 % de la taxe sur les transports publics, l’abandon de l’écotaxe pour financer les projets ferroviaires, l’avenir des TET avec la volonté du gouvernement de les mettre en concurrence avec les bus low-cost, l’annonce de fermeture de guichets et de la volonté de supprimer les contrôleurs à bord des trains, entrainant une déshumanisation des gares et des trains. Il ajoute que les prévisions d’effectifs de cheminots sont tout aussi alarmantes alors même que le rapport (CHSCT) d’expertise sur l’accident de Brétigny pointe la politique du Président de la SNCF sur le manque de moyens humains et financiers en matière d’entretien des infrastructures et du matériel...........

 

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