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Gironde : cinq sénateurs sur six s’opposent à la LGV dans une lettre à la Commission européenne

20 octobre 2022 - Sud Ouest 

Gironde : cinq sénateurs sur six s’opposent à la LGV dans une lettre à la Commission européenne

Les sénateurs girondins sont majoritairement opposés à la LGV.© Crédit photo : AFP/LIONEL BONAVENTURE

Gironde : cinq sénateurs sur six s’opposent à la LGV dans une lettre à la Commission européenne

 

Dans le sillage des élus du Sud-Gironde, cinq des six sénateurs girondins se positionnent clairement contre la ligne à grande vitesse

Les anti-LGV ne rendent pas les armes. Loin de là. Depuis la rentrée, les mobilisations se multiplient en Sud-Gironde, la prochaine étant programmée le 22 octobre à Saint-Macaire. Il est vrai qu’un faisceau d’indices donne du baume au cœur aux opposants aux extensions de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. En Gironde, plusieurs élus se mobilisent.Ainsi cinq des six sénateurs que compte le département ont signé la lettre adressée à la Commission européenne par le collectif des élus des territoires sud-girondins qui dénoncent « un chantier titanesque à la fois nuisible au climat, à la biodiversité et aux territoires sacrifiés.

Il convient de rappeler que le projet a déjà fait l’objet d’un rejet massif de la part des populations, des élus locaux et des acteurs du territoire tout au long de son élaboration et notamment lors des deux débats publics de 2005 et 2006 ». Parmi les signataires, on retrouve sans surprise les sénateurs socialistes sud-girondins Hervé Gillé et Laurence Harribey. L’écologiste Monique de Marco, Florence Lassarade (LR) et Nathalie Delattre (Mouvement radical). Seul le MoDem Alain Cazabonne défend la ligne à grande vitesse.

Difficulté ?

Sans préjuger de l’issue de l’arbitrage qui sera rendu par l’Europe, Hervé Gillé, invité du journal de TV7, constate : « Le dossier est en difficulté. » Lors de son audition au Sénat, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a expliqué qu’une des difficultés du dossier portait sur le fait que le projet en l’état actuel n’avait pas de caractère européen – il s’arrête à Dax. De ce fait, l’Union européenne pourrait ne pas verser les 20 % attendus des 14 milliards que coûterait la ligne.

Le ministre a toutefois expliqué qu’il négociait avec Bruxelles pour arracher le soutien européen. Dans le cas contraire, il a clairement exprimé que l’État ne prendrait pas le relais. La facture incomberait alors aux collectivités engagées sur le projet. Il y a peu de doute que ce vieux serpent de mer joue les prolongations pendant encore de longues années.

 

Sud Gironde : les sylviculteurs ne veulent pas de la LGV

11 novembre 2014 - Sud Ouest ( du 10 nov 2014)

Réunis à Préchac par leur syndicat, ils appellent à la mobilisation générale en pleine enquête publique.

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Les sylviculteurs réunis en assemblée à la salle des fêtes.© PHOTO 

PHOTO P. L.

Le projet de ligne à grande vitesse va impacter le massif des landes de Gascogne sur 282 kilomètres, pour sa partie Bordeaux-Toulouse et sa partie Bordeaux-Dax. Les chiffres parlent d'eux-même : le projet ferroviaire présente une emprise d'environ 1 260 hectares de forêt en Gironde (plus du double sur l'ensemble du tracé). La majorité est constituée en propriété privée et destinée à la production forestière.

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Alternatiba 47 rejoint le collectif anti-LGV et organise une « vélorution » depuis Marmande

19 octobre 2022 - Sud Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : Alternatiba 47 rejoint le collectif anti-LGV et organise une « vélorution » depuis Marmande

Il s’agit également, pour les militants lot-et-garonnais, de relancer la mobilisation anti-LGV dans le département.© Crédit photo : Collectif Nina

Une manifestation à vélo est prévue, samedi 22 octobre à partir de 9 h 30, depuis la gare de la Cité de la tomate jusqu’à Saint-Macaire, en Gironde

 

« On veut occuper l’espace public pour que nos revendications soient visibles de tous. » Aurel Péré, le coprésident d’Alternatiba 47, sera de la « vélorution » que l’association écologiste organise ce samedi 22 octobre pour marquer son soutien au collectif Nina (Ni ici, ni ailleurs) d’opposants à la LGV au sud de Bordeaux. Vélorution ? Une manifestation à vélo qui mènera ses participants de la gare de Marmande (départ 9 h 30) à Saint-Macaire (arrivée vers 13 heures). Cet événement s’inscrit dans le cadre du grand rassemblement qui aura lieu en Sud-Gironde.

« On manifeste joyeusement pour défendre une alternative », poursuit Aurel Péré. Dans le viseur, les fameux « trains du quotidien » (TER et Intercités), dont les opposants aux tronçons Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse craignent qu’ils deviennent les parents pauvres du transport ferroviaire dans le Sud-Ouest si le projet GPSO devait aboutir. « Le budget de la LGV est tellement important pour les collectivités locales que ça va limiter les possibilités de financement pour les trains de proximité », avance le militant associatif.

À Saint-Macaire, la manifestation sera festive, avec spectacles, restauration, forum, débats et concerts (programme ici).

 

   

"Que du vent"

11 novembre 2014 - Sud Ouest ( 6 novembre 2014)

L’enquête publique est lancée, mais le mode de financement demeure inconnu

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Entre deux questions, la salle a grondé à chaque réponse de RFF.© PHOTO 

PHOTO J. P.

JULIEN PELLICIER

Ne pas confondre les nombreuses réunions publiques au sujet du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et la « réunion d'information et d'échanges » qui s'est tenue mardi soir à Pont-du-Casse, à l'initiative des commissaires-enquêteurs. « Ce n'est pas une obligation mais une possibilité qui nous est donnée si nous jugeons que cela peut-être utile », explique Daniel Maguerez, le président de cette commission d'enquête composée de 21 membres.

Lire la suite : "Que du vent"

 

Message de notre président

13 octobre 2022 - TGV en Albret

Appel à mobilisation : manifestation

samedi 22 octobre à 13h30 à la gare de

Saint Macaire ( à côté de Langon).

TGV en Albret organise un covoiturage,

Départ Lavardac , à midi.

Merci de me contacter par mon portable

06.10.01.70.68 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Charles D’Huyvetter

   

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