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Dionis : « Pas question que l'agglo finance une étude parallèle »

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Alors que les associations anti-LGV soutiennent la demande du collectif d'élus, emmenés par Raymond Girardi (PC, Communauté de communes des coteaux de Gascogne) et Bernard Faucon-Lambert (communauté de communes du Val d'Albret), d'une étude indépendante sur le bien-fondé de la ligne à grande vitesse et la pertinence de la modernisation du réseau ferré existant, les collectivités se positionnent.

La communauté de communes de Val d'Albret vient de voter le principe de sa participation au financement de cette étude, le conseil général est également d'accord. Et la communauté d'agglomération d'Agen dans tout ça?Réponse de Jean Dionis, son président.

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Les ANTI-LGV sur le pont

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Barrage filtrant hier entre Agen et Le Passage pour annoncer la manif du 6 mars à Nérac.

Manifestation surprise, hier matin, des associations anti-LGV (ligne à grande vitesse) du département, sur le pont de pierre entre Agen et le Passage. But de la manœuvre opérée par le comité TGV (Très grande vigileance) en Albret, l'association Sauvegarde des landes et coteaux de Gascogne, ainsi que la petite dernière, Très grande vigilance en Agenais : faire de la pub pour la manifestation du 6 mars à Nérac.

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Une association délus anti-LGV

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22/02/2010 | Le Figaro -Réactions (2)

Une association, composée d'une trentaine d'élus lot-et-garonnais opposés au projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, a déposé ses statuts ce matin en préfecture, a-t-on appris auprès des élus.

Cette première association d'élus contre la LGV, appelée "ALTernative LGV", est coprésidée par Raymond Girardi, apparenté communiste, président de la communauté des communes des coteaux et landes de Gascogne (24 communes et 7.000 habitants) et par Bernard Faucon-Lambert (DVG), président de la communauté de communes du Val d'Albret (16 communes et 18.000 habitants).

"On considère que la ligne LGV n'est pas utile, c'est un projet démesuré par rapport aux besoins de la population. La modernisation de la ligne existante suffit", a expliqué Raymond Girardi, par ailleurs tête de liste du Front de gauche en Lot-et-Garonne pour les élections régionales. Il souhaite "moderniser la ligne actuelle", estimant "la faire passer de 160 à 220 km/h pour un coût estimé à un milliard d'euros contre 7 milliards au minimum pour la LGV". Il par ailleurs expliqué que "6 milliards de différence pour gagner seulement quinze minutes entre Toulouse et Bordeaux par rapport à notre projet, c'est beaucoup, beaucoup trop".

"C'est une association d'élus républicains de gauche comme de droite, qui se monte à côté et en parallèle aux associations de riverains", a pour sa part expliqué Bernard Faucon-Lambert.

La première assemblée de cette association doit se tenir le 6 mars à Nérac, préalablement à une grande manifestation anti-LGV. Les fondateurs de l'association appellent d'autres élus à les rejoindre.

 

 

Réactions :

Pierrette thirriotquelle belle idée. Oui cette LGV est inutile bien sûr. Y'en a marre de ces agités qui veulent aller toujours plus vite. En dehors du coût et de l'endettement, il y a un autre argument : combien d'hectares stérilisés pour gagner 15 minutes ? Et on va manquer de céréales aujourd'hui et dans l'avenir. LGV = famine. Bravo aux élus qui s'opposent à cette folie. Sous le prétexte "écolo" de moins prendre l'avion... mais l'avion qui le prend ? les lowoast ce sont les "petits" et bientôt ils n'auront plus les "moyens"... Et les "grands" agités dépensiers n'ont qu'à travailler par "télé-travail" au lieu de bouger sans arrêt de province à Parisc Ah cette centralisation, elle coûte cher aux "CONTRIBUABLES D4AUJOURD4HUI DE POUR DES DECENNIES POUR NOS PETITS ENFANTS. Il y a comme un snobisme à cette "accélération" au détriment de l'équilibre familial, de la santé, etc.. Et si on faisait l'éloge de la lenteur; cHICHE !

Le 19/09/2010 à 20:42 Alerter Répondre

mimi024Tout à fait d'accord avec eux! Fiche en l'air une partie du térritoire rural qui part dejà en peau de chagrin, pour gagner une heure pour aller sur Paris quelle anerie! Demandez aux lotois si ce projet les interesse ,une bataille se joue ici pour conserver des dessertes sur les villes lotoises de Cahors Gourdon et Souillac!Non à l'enclavement du Lot!

Le 22/02/2010 à 18:03 Alerter

 

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Se retrouver avec des lignes vides

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Samedi 13 Février 2010 Le Sud Ouest Pays Basque Auteur : Pierre Sabathié

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CERCLE DE BURRUNZ. L'association planche depuis trois ans sur une lecture critique de la LGV

Parmi les nombreux collectifs et associations qui fleurissent contre la LGV, le Cercle de Burrunz travaille depuis trois ans sur le sujet. Il réunit des entrepreneurs, des universitaires, des journalistes, des avocats, et s'appuie sur une analyse économique du dossier pour fonder ses arguments contre une voie ferroviaire entre Bayonne et la frontière.

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Interviews H. de Mesnil (RFF) + réactions !

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Article paru dans le  Sud-Ouest 8 février 2010 :Interview avec Hubert de Mesnil ( Président de RFF),

suivi par Commentaire de Roland Legros

 

Hubert du Mesnil : « Un jour, un train toutes les trois minutes passera sur la côte. Notre devoir est de dire qu'il faut répartir le trafic entre deux lignes».

Nous sommes ici dans le subjectif, le plus total. On affirme, sans rien savoir. Quand ?, Pourquoi ?, on ne sait pas, " un jour mon prince viendra ". Et nous verrons plus loin, que Monsieur Du Mesnil fait semblant de ne pas connaître son dossier. Quand à faire passer un train toute les trois minutes si un jour très lointain et hypothétique cela est nécessaire, la ligne actuelle suffit. Et l’argent gagné sur la construction de la nouvelle ligne sera très largement excédentaire pour protéger les riverains ou les déplacer dans des conditions très avantageuses.

« Sud Ouest ». En raison de son coût et de son impact sur le territoire, le projet LGV amène d'abord une question. À quoi sert il?

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