22 mai 2010 - Sud-Ouest
Un débat citoyen sur l'utilité de la LGV
De droite à gauche, A. Dewerdt (président de l'ASLCG), C. Clément (secrétaire), J.-C. Guénin (conseiller général et maire) et P. Campana (vice-président de l'ASLCG). PHOTO JEAN-LOUIS MANDICOURT
Alain Dewerdt, président de l'Association de sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne (ASLCG) accompagné de Philippe Campana (vice-président) ont divulgué la date du « grand débat citoyen » concernant la Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui aura lieu jeudi 27 mai, à 20 heures, à la salle d'animation de La Bartère.
Le président a tout d'abord précisé que le but de ce débat n'était pas de provoquer de nouvelles adhésions (près de 900 à ce jour), mais d'informer les élus et la population pour que chacun puisse avoir un avis sur le tracé de la LGV en toute connaissance de cause.
« Insulte à la démocratie »
De nombreux élus (conseillers généraux, maires, députés), des représentants de Réseau ferré de France (RFF), de la Chambre de commerce et d'industrie, de la Chambre de métiers, d'associations voisines (LEA environnement, TGV en Albret, TGV en Bruilhois, les chasseurs, les cheminots…), un juriste et de très nombreuses associations du département et de la région sont conviés.
Sauvegarder et défendre l'environnement naturel et écono- mique fait partie des actions prioritaires de l'ASLCG, mais l'association s'inscrit également dans toutes les initiatives portant atteinte à la qualité de la vie dans le secteur et s'associe à tout groupement menant les mêmes actions en France et en Europe.
Chacun pourra s'exprimer
Concernant la LGV, la position de l'ASLCG est connue : la LGV serait inutile, ruineuse, dévastatrice pour l'environnement, ne serait plus adaptée à l'économie d'aujourd'hui où les chefs des petites et moyennes entreprises utilisent l'ADSL et les vidéoconférences sans se déplacer. L'association estime également que la LGV est « une insulte à la démocratie », car réalisée sa concertation réelle. L'ASLCG est pour la LHP (ligne à haute performance sur les voies existantes), plus économique selon elle, qui permettrait de développer utilement le réseau TER (trains express régionaux).
Le 27 mai, à Casteljaloux, chacun pourra s'exprimer, de « Réseau ferré de France au citoyen lambda », en passant par les élus que l'association compte bien sensibiliser.
Jean-Claude Guénin, présent à la conférence de presse, assistera également à la réunion. Le premier édile casteljalousain est favorable à ce débat. Il estime qu'une expertise contradictoire permettrait de se faire une idée précise et avoir une opinion personnelle sur le projet actuel de la LGV.
Pour l'association, « il faut que les décideurs prennent en considération les réactions et les remarques de la population, car ce sont tous les habitants du Lot-et-Garonne qui sont concernés » (plus de 300 euros par personne, enfants compris). Car si le débat public est clos, il n'est pas question de ne plus s'exprimer et le 27 mai, toutes les idées seront représentées pour que de la discussion jaillisse la lumière.