Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Les chasseurs en poste contre la future LGV

Les chasseurs en poste contre la future LGV
Envoyer Imprimer PDF

24 mai 2010 -Sud-Ouest  Par JULIEN PELLICIER

Bravo les chasseurs ! ( NdlR)

Les personnalités présentes à la tribune, samedi, pour le congrès départemental, ont assuré les chasseurs de leur soutien et n'ont pu éluder la question du tracé de la LGV.

LGV_photo_sud_ouest_chasseurs_fumel

Les quelque 600 chasseurs présents dans l'assemblée se sont montrés très attentifs aux discours des personnalités. PHOTO J.P.

C'est la première fois qu'un président de l'ONFCS (1) assistait au congrès départemental de la chasse. Samedi, à Bédouret, Henri Sabarot n'a pas manqué de saluer les « excellents résultats en terme de recrutements » (lire ci-contre) obtenus par la fédération. Il a aussi rappelé que « la chasse est une activité qui doit être particulièrement défendue ».

Pour celui qui est aussi le président de la Fédération départementale des chasseurs de Gironde, particulièrement applaudi par les 600 chasseurs présents dans l'assemblée, « dans beaucoup de zones rurales, la seule structure qui vit encore et anime la commune est la société locale de chasse, quand l'école, la Poste et le bistrot ont fermé leur porte… »

Motion anti-LGV

Pour lui, c'est certain, « les fédérations doivent garder leur pouvoir de lobbyistes ». En inscrivant un sujet supplémentaire à un ordre du jour bien garni, les chasseurs ont prouvé qu'ils avaient bien conscience de leur poids et ont voté à l'unanimité une motion contre la future ligne LGV…

Une jolie fleur que Raymond Girardi, vice-président du Conseil général et fervent défenseur d'une adaptation de la ligne existante, a cueillie au bond : « A l'unanimité ! C'est donc un vote représentatif de l'ensemble du département. On entend souvent dire que les anti-LGV sont égoïstes et se mobilisent juste parce que le fuseau passe près de chez eux. Mais là, il y a aussi des gens de Fumel qui en sont pourtant bien loin… »

Lui succédant au micro, le président de la Chambre d'agriculture, Michel de Lapeyrière, ne s'est pas étendu sur la question, laissant le soin au président du Conseil général d'exprimer un sentiment qui est aussi le sien. Et qui confirme que le sujet sensible de la future LGV divise au sein même de la majorité départementale.

Divisions

« Le débat est ouvert, a rappelé Pierre Camani tout en saluant l'esprit d'ouverture et de dialogue dont font preuve les chasseurs. Nous avons une attitude positive en faveur de la LGV car nous pensons que c'est un projet d'avenir, malgré son coût et les enjeux écologistes qu'il comporte. C'est avant tout un projet de développement du Lot-et-Garonne, une question d'avenir qui doit aller au-delà des contraintes locales. »

Bernard Schmeltz, préfet de Lot-et-Garonne, a déclaré ne pas être « choqué par les oppositions qui naissent » et rappelé que l'enquête publique n'est pas encore lancée. Comme ceux qui l'avaient précédé au mirco, il s'est montré rassurant devant les chasseurs : « La fréquentation importante à cette assemblée générale et le monde qu'il y a à la tribune devraient vous rassurer. En tout cas je peux vous garantir que l'exercice de la chasse n'est pas remis en cause par le gouvernement. D'ailleurs, il ne faut pas opposer chasseurs et défenseurs de l'environnement. » Les craintes qui pesaient notamment sur une interdiction de la chasse dans les zones classées Natura 2000 ont ainsi été levées.

(1) Office national de la chasse et de la faune sauvage.

 

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.