SUD OUEST | Samedi 06 Février 2010
Pour la manifestation du 6 mars prochain à Nérac, le nombre de personnes attendues est certes plus modeste, mais la préparation de l'événement n'en reste pas moins aussi méticuleuse. « On pense réunir environ 4 000 personnes, et nous sommes plutôt confiants », précise Charles d'Huyvetter, président de TGV.
La manifestation organisée à Hendaye par les opposants à la LGV a réuni entre 13.000 et 15.000 participants ce samedi 23 janvier 2010.
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http://picasaweb.google.fr/wimfrance/LgvManifestationHendaye?feat=directlink
La Dépêche - 20 janvier 2010
INFOGRAPHIE -- La polémique sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) s'est invitée dans le débat politique, hier, à l'occasion de la venue d'Alain Rousset dans le cadre des élections régionales. Réunis sous deux bannières associatives, les opposants à la LGV ont rencontré Alain Rousset et restaient dubitatifs à l'issue de la réunionde plus d'une heure,avec le président du conseil régional à Agen.
Confrontée à la chute de la profitabilité de ses TGV, la SNCF veut revoir en profondeur ses dessertes dès la fin 2010. Certains axes sont examinés à la loupe et pourraient voir leur offre réduite, comme Paris-Arras, Lille-Strasbourg ou encore Nantes-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg.
L'affaire semble entendue : l'âge d'or financier du TGV est bel et bien révolu. Le budget 2010 de la SNCF - qui doit être examiné mercredi par le conseil d'administration de la compagnie ferroviaire -marque à ce titre un tournant (« Les Echos » du 12 janvier) : la branche grandes lignes SNCF Voyages, jusqu'alors vache à lait du groupe public, devrait voir sa rentabilité s'effondrer cette année, avec un taux de marge opérationnelle tombant à 10,2 %, contre 20,1 % il y a seulement deux ans.
Lire la suite : La SNCF songe à supprimer des dessertes pour ses TGV en 2011
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