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TGV en Albret

À 30 ans, le TGV cherche un nouveau souffle

Ndlr TGV-Albret: Lire aussi (Les Echos) cliquez : Il manque 1 milliard d'Euros par an pour renover le réseau ferroviaire

Lire aussi (Les Echos) cliquez : RFF tire l'alarme

Lire aussi: (Le Figaro) cliquez : Le manque d'investissements ménace le TGV

6 avril 2011 - Le Figaro par Valérie Collet

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«Actuellement, 30% des lignes TGV ne sont pas rentables», souligne Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyage de la SNCF. Crédits photo : EDMOND PINAUD/AFP.

Il y a trois décennies, le premier TGV reliait Paris à Lyon en 2h40. Mais le pionnier de la très grande vitesse dans le monde n'est plus le champion de la SNCF.

Ni feux d'artifice ni confettis, la SNCF prépare un anniversaire relativement discret pour les 30 ans de son TGV. Un «TGV anniversaire» circulera dans toute la France à partir de jeudi et jusqu'à la mi-juillet. En septembre -l'inauguration avait eu lieu le 22 septembre 1981- un événement festif est… encore à l'étude. L'exubérance n'est manifestement pas de mise. Une fois passée la nostalgie de revoir la locomotive et les rames orange d'Alstom, la déco rétro des trains et la fierté cocardière d'avoir donné naissance au train le plus rapide au monde, que reste-t-il aujourd'hui du fleuron de l'industrie ferroviaire?

Depuis quelques années, le président de la SNCF lui-même s'efforce de dégonfler le mythe TGV: «sur dix voyageurs transportés par la SNCF chaque jour, neuf ne sont pas dans des TGV», rappelle Guillaume Pepy, pour qui la priorité réside désormais dans les «trains du quotidien», les Trains express régionaux, les Transiliens, les trams… Il a même qualifié de «niche» l'industrie ferroviaire dédiée au TGV.

Financièrement, l'activité n'est plus le gisement de profits qu'elle a été: «Jusqu'en 2007, les bénéfices du TGV faisaient vivre la boîte», résume Guillaume Pepy. «Actuellement, 30% des lignes TGV ne sont pas rentables», souligne Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyage.

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A deux chiffres : la prévision escomptée de rentabilité pour le Privé

5 avril 2011 - Blog de Sud-Ouest - Réaction de Pierre Pedaugez, Biarritz (64)

A deux chiffres vous dis-je !  Et aux environs de 15% semble être la prévision escomptée de rentabilité    du groupe Vinci et consorts, au sujet du cofinancement apporté à  la construction de la ligne grande vitesse (LGV) Tours - Bordeaux. Outre l’argent fourni par l’Etat et les collectivités emprunté obligatoirement auprès des banques privées, (non sens économique pour les finances publiques), le groupe serait contraint de faire un emprunt de trois milliards d’euros sur les huit du projet.

Subodorant qu’une autre formule qui pourrait être encore plus juteuse pour le groupe, celui-ci proposerait la formule partenariat public - privé ( PPP) c’est-à-dire que Réseau ferré de France (RFF) serait le locataire pendant au moins cinquante ans du groupe Vinci, étant donné que celui-ci aura financé le projet. Ce qui est scandaleux et que je dénonce c’est que de toute façon, l’Etat, RFF et la collectivité devront passer sous les fourches caudines du financement des banques privées. Ce que je dénonce également vigoureusement c’est que l’Etat ne peut plus prêter à taux zéro aux collectivités pour quelque motif que ce soit, ceci depuis 1973 et aujourd’hui imposé par le Traité de Lisbonne.

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L'association Alternative LGV saisit un cabinet d'étude

31 mars 2011 - Le Sud-Ouest

Bernard Péré, conseiller régional d'Aquitaine et écologiste reconnu. KARINE DANABORGA

LGV_Alternative_saisit_etudeA la demande du Comité layracais de soutien au projet alternatif « TGV sur les voies existantes », vendredi dernier, s'est tenue une réunion publique traitant des conséquences de la ligne LGV avec la participation d'élus et de représentants d'associations militant en faveur du TGV sur les voies existantes.

Dans les salles, toutes les personnes sont du même avis : « Personne n'est opposé au progrès, mais pourquoi détruire 3 500 hectares de terres agricoles, de forêts, exproprier des familles pour créer une infrastructure de cette ampleur alors qu'il serait plus raisonnable de réaménager la ligne existante. L'aspect énergétique doit être pris en compte, car avec l'augmentation de la vitesse, le TGV va consommer quatre fois plus ».

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Communiqué de presse

26 octobre 2015 - Elus d’Alternativ’ LGV 47 et Associations Coordination 47

NdlR TGV Albret : Communiqué seulement repris par La Dépèche du 29 octobre 2015 , sous le titre .......Puisseguin et Brétigny "auraient pu être évités"

Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées.

Beaucoup s’étonnent que la LGV Tours Bordeaux, pas encore en exploitation, soit déjà en cessation de paiement et qu’elle s’avérerait non rentable !

Certes il est tentant de pouvoir relier Paris à Bordeaux en 2h05 puis Toulouse en 3h10. Mais les réalités économiques et technologiques sont inflexibles.

Cela coute très cher : 8 milliards pour Tours Bordeaux et 8 pour rejoindre Toulouse, sachant que du fait des dépassements traditionnels, ce sera 10 Milliards chacune.

 2 questions majeures ont été escamotées :

  • Qui financera ces programmes ?
  • Cela sera-t-il rentable pour l’exploitant ?

Pour  le financement de LGV Tours Bordeaux, on a monté une usine à gaz en promettant aux collectivités territoriales des arrêts fréquents tous les 200 kilomètres. Las, l’exploitant, non consulté pour ce projet, constate à la vue des prix de péages à honorer, qu’il perdra entre 150 à 200 millions d’€ par an, de plus, il n’est absolument pas certain que l’on puisse lui assurer une fréquentation satisfaisante.

Quant à Bordeaux Toulouse ce sera pis encore !

Tout le monde est mécontent, le financier, car son revenu sera insuffisant pour couvrir les échéances de ses créanciers, et l’exploitant car sa rentabilité sera encore plus dégradée.

Cela a été cent fois dit, écrit, et prouvé. Mais, on persiste et on continue de leurrer les gens par ces projets, seulement faits pour satisfaire l’égo de quelques uns de nos élus.

Les LGV ne sont pas adaptées pour des trajets  inférieurs à 300kms!

La seule solution est de faire circuler des Trains Grande Vitesse (modernes), sur les lignes actuelles mais réaménagées. La plupart de nos voisins européens l’ont compris et les exploitent quotidiennement. Cela coute 4 fois moins cher, pratiquement aussi rapide et permet de desservir les villes intermédiaires.

Cette solution est gagnante pour tout le monde :

  • Cela est plus facilement finançable, les lignes sont rentables pour l’exploitant et on offre un service pour plus de passagers avec des billets meilleur marché.
  • On améliore le service pour les trains rapides et ceux du quotidien
  • Et on fait travailler les entreprises locales.

Au lieu de dépenses somptuaires pour seulement quelques uns, il eut mieux fallu investir dans la mise à niveau des réseaux routiers et ferroviaires ; les accidents de Puisseguin, de Brétigny auraient pu être évités.

Pour les élus d’Alternativ’ LGV 47              Pour les asso. de Coordination 47

   Raymond Girardi                                                      Claude Semin

 

Mensonge par omission

28 mars 2011 - Par Michel Normand

Pourquoi  l'article de l'Expansion (voir ci-dessous) n'est pas complet , comme celui du Sud-Ouest d'ailleurs ?

LGV_Article_sud_ouest_normandRéaction de Michel Normand au Sud-Ouest : Suite à l'article du Monde ( du 26 mars ) que nous avons mis sur notre site , le journal Sud-Ouest en a publié , dans son édition du samedi 26 mars un compte - rendu en occultant totalement tout ce qui a trait à la LGV .

Où sont les passages concernant les péages " dissuasifs" prévus sur Tours - Bordeaux par RFF ? Le Camarade Socialiste Président de la Région Aquitaine fait-il peur à la Direction de Sud-Ouest ?

Alors que le transport ferroviaire est par nature non rentable selon G Pépy , on peut s'interroger sur la part de financement apportée par le privé….Que cela cache-t-il ?

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