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LGV-Sud : les tracés seront arrêtés fin mai
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7 mai 2010 - Sud-Ouest (Gironde - Bordeaux)

Selon le préfet, les problèmes en suspens seraient réglés, celui des Graves entre autres.

Dominique Schmitt, préfet de région, est optimiste pour l'avancée du projet LGV-Sud (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Hendaye). Il l'a confirmé, hier soir, devant les responsables de Réseau Ferré de France, de la SNCF et plusieurs élus de l'agglomération réunis à la gare Saint-Jean pour faire le point des travaux relatifs au bouchon ferroviaire.

Moins de domaines touchés

« Les problèmes en suspens sont réglés ou en cours de résolution. Le Copil (NDLR, le comité de pilotage du projet LGV) se réunira le 31 mai prochain et arrêtera le fuseau de 1 000 mètres. » Une bien meilleure solution que celle avancée jusque-là aurait été ainsi trouvée pour la zone d'appellation des Graves en Gironde.

Un petit rappel s'impose ici. En quittant la voie ferrée actuelle au niveau de Saint-Médard-d'Eyrans, le premier tracé suggéré traversait les vignobles et menaçait l'avenir de plusieurs grands châteaux. « Ce ne sont pas 14 domaines mais seulement deux qui pourraient être touchés, note Dominique Schmitt. Les ultimes négociations sont en cours avec les représentants des organisations viticoles et les élus concernés. Nous devrions parvenir à une solution satisfaisante pour tout le monde. »

Une autre grosse épine serait également sur le point de sauter, l'épine qui paralysait totalement jusque-là le bout de la ligne Bordeaux-Hendaye et pouvait menacer la totalité du projet. Les élus des Pyrénées-Atlantiques sont totalement opposés au passage de la LGV sur remblais. Ils souhaitent la réhabilitation de la ligne actuelle. Pour faire face aux vagues de colère, un médiateur a dû être nommé.

« Les études menées au Pays Basque font apparaître que l'on peut finalement enterrer beaucoup plus de voies qu'on ne le pensait au départ et que le paysage peut être mieux protégé », indique le préfet. Aussi, est-il convaincu que tout pourra être arrêté dans trois semaines et envoyé dans la foulée au ministre pour la signature officielle.

Commentaires:

Tach

08/05/2010, à 08h48

Petite info supplémentaire concernant ces fins politiques qui nous gouvernent. Il semblerait que dans les landes nous ayons trouvé un nouveau comique qui remplacera ce cher Monsieur Carrère au conseil régional. Figurez vous qu'une entreprise refuserait d'installer un complexe commercial dans le sud des Landes si la LGV n'est pas faite. On nous affirme qu'ainsi, nous perdrions 1000 emplois.

Méritons nous vraiment ces purs génies qui nous gouvernent.?

H5N1

08/05/2010, à 03h02

Haut fonctionnaire et aussi incompétant, ça fait peur ! Surtout en voyant les réactions de certains ! Azerizuri devrait reprendre son ex pseudo de Manex, car de panurge il l'est toujours ! En quoi 35% d'enterré est supérieur au 60% annoncé au départ ? Pour les 60 maisons. Ce n'est pas impactées, mais détruites. C'est totalement différent ! En impactées, dans le seul 1Km après la traversé de l'adour les 60 y sont déjà ! Enfin pour que les riverains de ces nouvelles LGV ne soient pas plus génés qu'avec les 9000 camions de l'A63, faudrait il que cette LGV longe l'A63. C'est très loin d'être le cas ! La Manex de panurge semble en plus avoir la tremblante du mouton !

Karib HOUHLAND

07/05/2010, à 11h42

Îl va être de combien le surcout du à l'evitement des 12 chateaux ? En tout cas ce lobby là a gagné sont combat. Encore une ou deux gares en rase campagne (sur le modèle de celle de Vendome ou Futuroscope) pour satisfaires quelques élus et c'est bon...

azerizuri

07/05/2010, à 09h00

une bonne nouvelle: la ligne nouvelle trouve sa place dans le territoire basque avec le plus faible impact possible....60 maisons impactées, peu de nuisances pour les riverains déjà habitués à celles des 9000 camions/jour de l'A63,des viaducs style celui de Millau chef d'oeuvre architectural,des aménagements paysagers aux couleurs pays basque, de l'ikuriña, des couleurs de l'aviron bayonnais et du Biarritz Olympique telles que celle que l'on voit à Anoeta...comme quoi avec un peu de compréhension mutuelle tout était possible...

PEIO

07/05/2010, à 08h59

Une fois de plus Sud ouest pratique la désinformation : - Mme Meaux a précisé à de multiples reprises et devant la presse que sa mission était d’intégrer au mieux la ligne nouvelle dans l’environnement du Pays basque et non une médiation. Une médiation aurait consisté à tenter d’obtenir un rapprochement des points de vues entre les partisans d’un aménagement des voies actuelles et ceux qui défendent la création d’une ligne nouvelle. - Pourquoi rapporter les propos erronés du préfet sans préciser que 35% des voies seront enfouies (annonce faite en conférence de presse) alors que Mr Maudey chef du projet de RFF a annoncé à de multiples reprises dans vos colonnes un enfouissement à 60% Quel manque d’objectivité de votre part ! Quels intérêts défendez vous ?

Rose TATOO

07/05/2010, à 08h05

« Les études menées au Pays Basque font apparaître que l'on peut finalement enterrer beaucoup plus de voies qu'on ne le pensait au départ et que le paysage peut être mieux protégé », indique le préfet. Ah bon ? parce qu'enterrer 35% de lignes (selon la médiatrice ce mardi) au lieu de 60% comme on nous le promettait avant les régionales, c'est ce qu'on appelle un progrès de nature à faire sauter cette fameuse épine ? Non mais, on rêve !

 

 

 

 

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