La LGV Bordeaux-Espagne n’est pas une exigence européenne
Par Pierre Recarte, vice-président du CADE
Le 27 mars dernier dans un article intitulé « 2017, tournant pour le ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine ? » paru dans la Tribune de Bordeaux, Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, déclarait : « Quant à la question de la LGV au sud de Bordeaux, elle reste d'actualité. Je précise que ce n'est pas une demande de la Région mais de la Commission européenne. »
Le mensonge organisé
Lire la suite : L'implication de l'Europe dans le projet GPSO
NDLR TGV Albret : Seulement trouvable via Internet : Voici les "reprises" ( minimales) de notre communiqué de presse du 18 avril 2017....
http://information.tv5monde.com/en-continu/lgv-sud-ouest-les-opposants-denoncent-une-pression-des-grands-elus-165079
On peut trouver un minime article dans le Sud-Ouest ( version papier) du 19 avril, presque comme fait divers..... Merci la presse indépendante ..
Communiqué de presse des Associations et Elus
Nouvelle Aquitaine et Occitanie
opposés au projet LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye
Les Grands élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie ont adressé un courrier au Président de la République et au Gouvernement appelant l’Etat à « respecter son engagement sur la construction des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ».
Les associations, des collectivités locales, les fédérations de chasseurs, de viticulteurs, de sylviculteurs, des collectifs d’élus des départements et de nombreux particuliers de la Gironde, de la Haute Garonne, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées Atlantiques et du Tarn et Garonne ont déposé en bonne et due forme des recours auprès des Tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse et du Conseil d’Etat contre les projets dits GPSO.
Ils considèrent que le projet de LGV (GPSO) et les aménagements ferroviaires annexes sont juridiquement irrecevables et que les DUP prononcées tant par l’Etat que par les Préfets de Gironde et de la Haute Garonne pourraient être annulées .
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« Il faudra surveiller attentivement le trafic côté Méditerranée car cela préfigurera ce qui se passera ici » C’est ce conseil que la DREAL Aquitaine répétait à l’envi lors des réunions de l’Observatoire des trafics. Il est vrai que la mise en service de la LGV Perpignan-Figueras-Barcelone était sensée générer un déferlement du trafic ferroviaire fret et voyageurs à la frontière franco-espagnole.
Depuis cette prédiction l’Observatoire des trafics ne se réunit plus. Il a été mis en sommeil en attendant des jours meilleurs.
Histoire d’un fiasco
Lire la suite : LGV : La faillite comme modèle de financement ?
Nous l'avons déjà évoqué, Moudenc se défonce pour une pétition masquée. Il a lancé sa pétition comme une marque de voiture (grosse publicité sur 20 Minutes). Dès le lendemain il a fait annoncer par la presse 2000 signatures, une presse qui aurait pu aller vérifier que dans un premier temps le site n'a pas fonctionné, qu'il a été ensuite fermé et qu'il n'a ouvert que le lendemain donc c'est en 8 heures qu'il y a eu 2000 signatures ! Sauf que contrairement à toutes les pétitions connues, elles affichent le nombre de signataires et les noms. Moudenc a préféré ne pas jouer la transparence !
Donc à présent une grande bâche sur le Capitole. Et La Dépêche d'indiquer :
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