A vous de "choisir" maintenant !"
NdlR TGV-Albret :
Erratum 1 :dans la liste des candidats ( ci-dessous) : Mme. Martine Lougnon ( Tonneins)est candidate pour Europe-Ecologie-Les Verts et ne pas pour Front de Gauche. ( Erratum paru dans la Dépêche du 23 février 2011). Elle est CONTRE la LGV.
Erratum 2: Mr. Cyril Fiedrichs (Laroque-Timbaut) n'est pas encarté mais il est soutenu par Europe-Ecologie-Les Verts. ( Erratum paru dans la Dépêche du 23 février 2011).Il est CONTRE la LGV.
cliquez ici pour les détails par ville /par candidat (la couleur indique leur position)
33% = 62 candidats/suppléants :CONTRE la LGV
6% = 12 candidat/suppléants CONTRE/POUR la LGV (dépendant résultats étude)
60% = 114 candidats/suppléants :Pas de position( pas de réaction)
1% = 2 candidats/suppléants :POUR la LGV
100% = Total 190 candidats/suppléants
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Communiqué de presse Coordination 47
Agen, le 16 mars 2011
Les associations du Lot-et-Garonne réunies en Coordination 47 s’opposant à la création d’une ligne à grande vitesse (LGV) et favorables au TGV sur les voies existantes réaménagées confirment leur engagement auprès des Élus regroupés en collectif Alternative LGV et leur total soutien en faveur de l’étude indépendante.
Cette étude comparative entre le réaménagement des voies existantes et la création d’une LGV doit dans un premier temps approfondir l’option du TGV sur les voies existantes réaménagées, étude à peine esquissée par Réseau Ferré de France. Dans un second temps, elle doit permettre de mesurer les impacts économiques, financiers et environnementaux des deux options.
Coordination 47 a interrogé par courrier quelque 190 candidats et suppléants aux élections cantonales afin de connaître leur position sur le projet LGV.
Il ressort de cette enquête que pour la plupart des candidats le projet LGV ne présente pas un intérêt digne de leur programme électoral et que, à quelques exceptions près, ils réservent majoritairement leur prise de position dans l’attente des résultats de l’étude comparative. Seuls Europe Ecologie Les Verts et le Front de Gauche se sont prononcés clairement par écrit contre la réalisation de la LGV.
Le Conseil général de demain décidera du financement ou non de ce projet et sa décision orientera pour longtemps l’utilisation des finances publiques de notre département et la qualité de nos dessertes de proximité. Regroupement d’associations apolitiques, Coordination 47 tenait cependant, compte tenu des enjeux locaux, à rappeler aux électeurs l’importance de leur choix à la veille des cantonales.
La liste complète des réponses/non réponses sera consultable dès demain sur notre site internet : http://www.tgv-albret.fr/ ( voir l'article ci-dessous avec tous les détails)
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Le déplacement du CADE à Saragosse le mercredi 9 juin à l'occasion de la réunion de consultation des « porteurs » d'intérêt organisée par la commission de transports de l'Union européenne dans le cadre de sa révision de la politique des transports a marqué une étape positive supplémentaire pour le CADE et tous les signataires de la Charte d'Hendaye.
Notre déplacement à Strasbourg porte ses fruits : six députés, sous l'impulsion de Catherine Grèze, députée du Sud Ouest de la France pour Europe Ecologie (groupe ALE) venant de trois courants politiques différents (ALE, GUE, et ALDE) co signent une question écrite adressée au Commissaire aux Transports.
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Trois délégations composées de 142 opposants aux nouvelles LGV ont été reçues et se sont exprimées mardi matin, dans l’un des amphithéâtres du Parlement européen à Strasbourg, devant douze députés européens de différentes tendances, dont la vice-présidente belge (écologiste) du parlement Isabelle Durant, mais aussi José Bové ou Sandrine Bélier.
Accueillies par Sonia Alfano (Italie) et Catherine Grèze (France), cette représentation populaire symbolisait l’unification récente des combats menés en France, en Italie et en Espagne, par les divers collectifs et diverses associations qui se battent avec les mêmes arguments contre de grands projets qu’ils jugent inutiles, dévastateurs, ruineux et portés par des procédures antidémocratiques contraires, disent-ils, à la convention européenne d’Aarhus.
Parmi les moments forts de cette expression directe inhabituelle dans un tel lieu, l’analyse en forme de plaidoyer de Martine Bouchet (collectif Pays Basque, liaison Bordeaux-Hendaye) a revisité la problématique environnementale et socio-économique des nouvelles lignes à grande vitesse, pour en dégager finalement la dimension philosophique et humaine dans un moment de grande émotion, longuement applaudi.
Enorme succès également pour les interventions très combatives de Paolo Prieri et d’un maire de la vallée de Suze, chefs de file d’une délégation italienne écrasante par le nombre et la vitalité qui dénonçait en bloc l’ineptie économique de la liaison Lyon-Turin, l’omniprésence de la mafia derrière les grands travaux, le saccage de leur vallée et la répression policière brutale lors des dernières manifestations qui ont réuni, parfois, jusqu’à 35.000 personnes.
Quelle réponse de la part des instances européennes face aux mouvements des populations? C’est la question lancée par Mikel Alvarez et Beatriz Arana pour le Pays Basque « du sud » (espagnol) qui dénoncent la « logique étatique » de l’Espagne et les « intérêts privés » du secteur de la construction.
Le député irlandais Joe Higgins (socialiste) a tenu à apporter sa propre réponse en saluant le combat des opposants et en déclarant, dans une intervention qui a soulevé les ovations : « cette campagne et les autres peuvent être gagnées par le mouvement populaire ».
Arrêt de tous les projets, lancement d’une réflexion européenne sur les modes de transport, ouverture au débat démocratique, telles sont les revendications des signataires de la toute récente « charte d’Hendaye » remise à la vice-présidente du Parlement, elle-même favorable à la diffusion « d’infos correctes » (allusion aux chiffres fantaisistes des aménageurs), à la « transparence » et au « dialogue ». Mme Durant a cependant averti : « nous ne pourrons pas être derrière tous les combats »… « il y aura forcément des arbitrages ».
Une note discordante : celle du député Jean-Luc Bennhamias (ADLE-Modem) qui a considéré en quelques phrases lapidaires que la France avait besoin de nouvelles lignes, en particulier le long de l’arc méditerranéen (Barcelone-Gênes). Fortement conspué, il s’est attiré une réponse implacable, précise et d’une remarquable hauteur de vue de la part de Victor Pachon, figure emblématique du combat anti-LGV au Pays Basque.
Les délégations ont quitté le Parlement avec la satisfaction d’avoir accompli une étape marquante qui ne restera pas, selon eux, comme une simple parenthèse. Il y aura des suites. La conclusion de Paolo Prieri, au nom de tous, n’a laissé aucun doute : « Nous ne lâcherons pas ! »
Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a le sens du timing. Il vient d'écrire au Premier ministre pour obtenir des engagements de l'État sur le calendrier des travaux de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. La revendication n'est pas nouvelle. Elle est même justifiée quand on sait que la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général de la Haute-Garonne et l'agglomération du Grand Toulouse sont sollicités à hauteur de 1 milliard d'euros pour la ligne Tours-Bordeaux- Toulouse.
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : Malvy met la pression
7 mai - Dernières nouvelles de nos amis basques, en cliquant ici
- Un article : "Les populations n'ont pas été entendues, l'état est sourd et aveugle"
- Une vidéo : "LGV Pays-Basque : survol du tracé... impact dévastateur..."
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