C’est dans la plus grande discrétion que les maires de nos villages impactés par la LGV (Ligne à Grande Vitesse)répondront à une invitation de RFF (Réseau Ferré de France) qui les a en effet conviés à se rendre les 18 et 19 mai sur la LGV STRASBOURG. Le but de cette gracieuse invitation est certainement de tenter d’achever de les convaincre de la nécessité de réaliser chez nous le projet LGV GPSO.
Ø Nous disons que cette participation est un coup de publicité pour RFF.
Ø Nous demandons à tous nos élus de ne pas cautionner cette démarche.
Ø Nous demandons aux élus d’écouter la colère et les inquiétudes de leurs administrés lors des réunions publiques de village ainsi que de venir dialoguer avec eux et avec les associations concernées.
Depuis le débat public de 2005, le contexte a radicalement changé, la crise étant là, les enjeux et les priorités se doivent d’être réorientés en tenant compte des difficultés économiques et sociales actuelles.
Dépenser en Lot-et-Garonne 140 millions d’euros en endettant lourdement notre département pendant 45 ans pour soutenir le projet inutile et ruineux (estimé à 7 milliards) de la LGV Bordeaux-Toulouse est inacceptable alors qu’il existe un autre projet plus économique (1 milliard) : moderniser et sécuriser les voies existantes.
Où seront trouvés les fonds pour assumer les dépenses utiles et nécessaires habituellement dévolues aux départements (A.P.A., écoles, crèches, maisons de retraite, routes, etc.) ?
LES SEULES RÉPONSES CRÉDIBLES : AUGMENTER ENCORE NOS IMPÔTS et/ou ABANDONNER ENCORE DES SERVICES PUBLICS !
Ainsi, cette nouvelle LGV nous coûtera, à tous, très cher…
Les Lot-et-Garonnais veulent pouvoir participer aux prises de décisions sur l’emploi de leurs impôts car il s’agit de leur avenir et de celui de leurs enfants. Nous affirmons que l’entretien, l’amélioration et la modernisation de nos lignes actuelles seraient une solution raisonnable pour tous. Avant d’envisager de dépenser des milliards pour un gain de quelques dizaines de minutes, que nos élus respectent nos choix : un TGV à 200 km/h sur le réseau existant, de meilleures dessertes régionales et des trains qui soient à l’heure. De plus, bien des drames humains seraient évités et notre cadre de vie préservé.
NOUS DEMANDONS
- au Président du Conseil régional d’Aquitaine, M. Alain ROUSSET,
- au Président du Conseil général du Lot-et-Garonne, M. Pierre CAMANI,
- et au Président de la Communauté d’Agglomération Agenaise, et député, M. Jean DIONIS DU SÉJOUR, de BLOQUER LA PARTICIPATION FINANCIÈRE prévue pour ce projet et d’ouvrir un débat avec les associations anti-LGV du département, dont le nombre croît régulièrement.
LE LOT-ET-GARONNE N’A RIEN À ESPÉRER DE CE PROJET ET IL NE DOIT PAS LE FINANCER.
N’hésitez pas à nous rejoindre et à utiliser ce bulletin d’adhésion (cotisation annuelle 10 €) à retourner à TGV en Albret « Tourette » 47230 FEUGAROLLES. Site à consulter : www.tgv-albret.fr
NOM :
Prénom :
Tél. (facultatif) :
Adresse :
Email :