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Les anti-LGV n’entendent pas lâcher la pression
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3 juillet 2013 - TGV Albret 

Cliquez pour voir la Vidéo sur Youtube de l'Action devant la préfecture à Agen : 2 juillet 2013

3 juillet 2013 - Sud-Ouest ( extrait) 

Hier après-midi, une centaine d’anti-LGV a manifesté devant la préfecture, dénonçant « les mensonges » sur la LGV Bordeaux-Toulouse.

Une centaine d’anti-LGV était rassemblée hier devant la préfecture.

Une centaine d’anti-LGV était rassemblée hier devant la préfecture. (photo Émilie drouinaud)

Dès le lendemain de la levée du voile sur le rapport de la commission ministérielle Mobilité 21, jeudi dernier, établissant les priorités en terme de grands projets d’infrastructures, les anti-LGV lot-et-garonnais étaient sur le pont. Depuis, ils enchaînent les actions pour dénoncer ce qu’ils appellent « les mensonges ». Ainsi, hier après-midi, c’est autour de l’embrassement d’une meule de foin, installée devant la préfecture de Lot-et-Garonne qu’une centaine de manifestants s’est retrouvée.

« Halte au racket ! »

Les porte-parole de la Coordination 47 ont alors pris le micro, dénonçant le « lobbying des deux présidents des régions d’Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy », mais également ceux des locaux de l’étape « Jean Dionis du Séjour et Lucette Lousteau » pour que cette LGV Bordeaux-Toulouse devienne réalité. « Sans compter qu’Alain Juppé et Alain Rousset étaient ce matin dans le bureau du ministre des Transports pour un véritable plaidoyer pour l’ensemble du Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) à savoir la LGV Bordeaux-Hendaye et la LGV Bordeaux-Toulouse.

« Nous, le confort d’un bureau ministériel ne nous est pas offert, alors nous avons choisi la rue ! » Et de poursuivre leur réquisitoire : « On nous dit que la LGV Bordeaux-Toulouse demeure une priorité après 2030 ? Qui va payer ? La commission Mobilité 21 a cédé au chantage de Martin Malvy en ouvrant la porte après 2030 et ce, dans des conditions encore plus scandaleuses que celles qui entouraient jusqu’alors le projet ! Halte au racket des collectivités territoriales qui vont s’endetter car l’État n’a pas les moyens ! » Une délégation de la Coordination 47 a ensuite rencontré le préfet de Lot-et-Garonne, Denis Conus, afin de lui présenter les revendications des anti-LGV : « Nous ne sommes pas contre la grande vitesse mais contre la très grande vitesse. Nous demandons à ce que le 9 juillet, lors de sa prise de parole sur le grand plan d’investissements du gouvernement, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonce le coup d’arrêt définitif du tout-TGV, le coup d’arrêt définitif de la LGV Bordeaux-Toulouse et la modernisation des réseaux existants avant 2030, financée par l’État et par lui seul. »

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