25 juin 2013 - Sud-Ouest
Les militants de la Coordination 47 ont profité de la législative partielle
Les militants sont arrivés à la mairie en fin d'après-midi. (Photo "sud Ouest")
Toutes les caméras et tous les photographes étaient devant la mairie de Villeneuve-sur-Lot, dimanche après-midi, dans l’attente des résultats du second tour de la législative partielle : une aubaine pour les anti- LGV qui en ont profité pour manifester. Ils étaient une vingtaine avec leurs pancartes jaunes et ont fait leur apparition un peu après 17 heures.
« On essaye de trouver une petite place dans les médias vu que nous ne sommes pas, comme d’autres, reçus en grande pompe par le président de la République », expliquait leur porte-parole, Charles D’Huyvetter.
« Retrouver la cohérence »
« Nous voulons souligner encore une fois les incohérences du projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. Les lignes ne sont pas saturées, les voyageurs de la SNCF sont seulement 6 % à utiliser les lignes TGV. » La Coordination 47 rassemble 12 associations du département mais aussi du Sud-Gironde et de Tarn-et-Garonne.
« Nous voulons que les milliards soient plutôt investis dans la rénovation des voies, dans la suppression des passages à niveau à dangereux qui provoquent de nombreux accidents. »
« Les rapports demandés par le gouvernement disent que si on trouve de l’argent supplémentaire, on fera la ligne Bordeaux-Toulouse, mais uniquement pour faire plaisir à Martin Malvy, président socialiste du Conseil régional de Midi-Pyrénées parce qu’il menace le gouvernement de retirer son financement de 102 millions d’euros de la section Tours-Bordeaux. Le gouvernement doit donner la priorité à l’intérêt général », ajoute le porte-parole.
24/06/2013, à 20h37
Dommage que des élus de Lot-et-Garonne défendent encore cette LGV...