Le Cade poursuit sa lutte contre la LGV
( Ndlr: Très Grande Vigilance d'Albret aussi !!)
«Le combat contre la LGV se poursuit, et ceux qui pensent clouer le bec aux opposants se trompent profondément. Il est faux de dire qu'à l'occasion des élections, les populations ont tranché sur le cas de la LGV ».
Au-delà des régionales et de la consultation citoyenne organisée dimanche dernier dans 9 communes situées sur son tracé, le combat contre la LGV continue. Tel est en substance le message que les responsables du Cade ont délivré hier à Bayonne, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle ils ont commenté leur analyse de résultats pour le moins contrastés. « Plus on se rapproche du tracé et plus ils sont bons », reconnaissait Victor Pachon. Sous-entendu, plus on s'en éloigne et moins ils le sont. « Nous avions émis le souhait de provoquer des déplacements de voix, et de ce point de vue, l'objectif est atteint. Les promoteurs de la LGV savent que dans ces communes, ils devront passer en force. »
Mouvements de voix
M. Pachon notait avec satisfaction que, dans les 9 communes en question, 92 % des gens qui ont voté aux régionales se sont également prononcés sur la LGV. Avec un résultat de 85 % pour le « non » à la ligne à grande vitesse. « Sur le tracé, nos recommandations de vote ont été très largement suivies, avec des mouvements de voix au profit des listes qui ont pris position contre la LGV. Celles dont nous disions qu'elles devaient être sanctionnées l'ont été. On observe, par exemple ,une baisse du PS, de l'UMP et du Front national, et une hausse des écologistes. »
Victor Pachon est également revenu sur les consignes de vote données avant le premier tour. « Nous avions dit pour qui ne pas voter, mais nous n'avions choisi aucun cheval en particulier, car nous savons qu'au second tour, les chevaux mangent de l'avoine »,indiquait Victor Pachon; allusion à la position d'Europe Écologie qui a signé mardi un accord de fusion avec la liste socialiste. Accord assorti d'une promesse de nouvelle étude et d'un débat auquel participeront les associations. « Pour nous, cette nouvelle étude c'est du pipi de chat. Deux études menées par des cabinets indépendants ont déjà montré que nous avons raison. »
Didier Rouget disait sa satisfaction de voir que le Cade avait réussi à placer la LGV au centre du débat politique. « Et ce n'est pas fini, car nous allons mener de nouvelles mobilisations en mai et à l'automne prochains. Ainsi que des campagnes d'information pendant la période estivale. »
Hier, le Cade n'a donné aucune consigne de vote pour le deuxième tour de dimanche.
Auteur : richard picotin
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.