23 juin 2012
Alain PARAILLOUS
Conseiller général
« Bertrand d'Oger »
47 160 - ST PIERRE-DE-BUZET
Ce 19 juin 2012
Madame la Ministre,
Conseiller général du département de Lot-et-Garonne, je n'ai cessé de déplorer la décision prise voilà plusieurs années mais renforcée lors du quinquennat précédent, de construire une nouvelle ligne LGV Bordeaux-Toulouse. L'élection de François Hollande et celle d'une nouvelle majorité parlementaire ne sauraient pourtant me rassurer : l'idée de construire cette nouvelle ligne a trouvé des partisans et des défenseurs de chaque côté de l'échiquier politique.
Je me permets d'attirer votre attention sur ce que ce projet me paraît avoir de néfaste
-d'abord du point-de-vue de l'environnement : on ne mutile pas ainsi à la légère des paysages aussi vieux que le monde, et qui seront à jamais défigurés.
Par ailleurs, ce sont des centaines d'hectares de forêts qui seront détruites, de terres qui seront bétonnées, et dont il faudra entretenir la voie en désherbant chimiquement le sol chaque année (ainsi que cela se fait pour tous les réseaux ferrés).
De plus, pour fabriquer le béton, il faudra encore multiplier les gravières, alors que la belle plaine de la Garonne est devenue un gruyère dont les meilleures terres ont déjà disparu à jamais. Ou bien, dit-on, ces graviers viendront du Maroc, avec l'impact CO2 que cela entraînera.
-ensuite d'un point-de-vue financier, la dépense envisagée est ruineuse pour les collectivités locales, ruineuse pour notre pays qui n'a déjà pas besoin de ça, alors des études sérieuses ont fort bien montré que l'aménagement de la voie existante, bien moins coûteux, suffirait à organiser le passage de trains plus rapides.
-enfin, je ne saurais oublier le traumatisme engendré auprès des populations qui verront leurs maisons, leurs villages dévalorisés par la construction de cette ligne LGV.
Les associations et des élus de plus en plus nombreux ne cessent de dénoncer ce gâchis financier, écologique et paysager. Mais jusqu'ici les décideurs -gouvernement, régions Aquitaine et Midi-Pyrénées- sont demeurés autistes (lubie ? lobbys?...) à ces évidences qui relèvent du bon sens.
En espérant, madame la ministre que vous serez sensible aux arguments qui vous seront présentés de manière beaucoup plus approfondie par la associations protestataires, je vous adresse mes très respectueuses salutations.