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Appel aux citoyens de bons sens
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4 septembre 2011

APPEL AUX CITOYENS DE BONS SENS

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le  BUREAU  de  la  « COORDINATION  47  POUR  LE  TGV  SUR  VOIES  EXISTANTES MODERNISÉES »  s'est  réuni  le  23  août  dernier  et  a  décidé  de  préparer  un  certain nombre d'actions au regard de la situation actuelle du pays, face au projet ruineux de la LGV.

Pendant nos vacances, la donne a complètement changé, apportant ainsi un torrent d'eau à nos arguments, mettant en exergue la pertinence de nos propositions faites depuis dix-huit mois !

OUI au progrès, oui à une diminution des temps de parcours de Paris à Agen, mais pas à n'importe quel prix !

NOUS DEVONS NOUS FAIRE ENTENDRE, LE PAYS C'EST VOUS, C'EST NOUS TOUS, CITOYENS     DE     TOUS     BORDS !     NOUS     AURONS     À     DÉMONTRER    NOTRE DÉTERMINATION AFIN QUE CESSENT LES DÉPENSES PHARAONIQUES AU PROFIT DE PROJETS RAISONNABLES ET QUI PRÉSERVENT L'AVENIR DE NOS JEUNES, CONTRIBUABLES DE DEMAIN !

MOBILISEZ-VOUS ! DEMAIN IL SERA TROP TARD, VOUS NE POURREZ PAS DIRE « JE NE LE SAVAIS PAS ! »

NOUS VOUS INVITONS LE VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 17 HEURES

À  PARTICIPER EN  MASSE À  NOTRE GRANDE RÉUNION ÉVÉNEMENTIELLE À  UN LIEU STRATÉGIQUE ET SYMBOLIQUE, À SAVOIR :

PASSAGE À NIVEAU DE LA LIGNE SNCF AGEN-TOULOUSE SITUÉ À BOÉ

(à 2 pas des anciens Ets FERRASSE) La nouvelle route du contournement d'Agen vous y mènera directement.

Nous sommes priés de nous munir d'une fleur, d'une fougère, que nous déposerons symboliquement sur ce passage à niveau.

MERCI À TOUS ET AU VENDREDI 23

LA COORDINATION 47

Lettre d'information Association TGV-Albret

Feugarolles, le 30 août 2011

Chère adhérente, cher adhérent,

L'été est passé, et la LGV est toujours dans les cartons.

Vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres la « lettre d'information n° 10 des Grands Projets ferroviaires du Sud-Ouest (GPSO) » qui confirme la dernière hypothèse de tracé et vise à faire croire que les jeux sont faits pour la ligne Bordeaux-Toulouse.

Vous avez probablement trouvé en première page du Sud-Ouest les affirmations triomphantes de M. Rousset sur ce grand projet dont il a fait une affaire personnelle.

Il est vrai que la LGV Bordeaux-Tours a été signée par presque tous les partenaires, mais avec de grandes difficultés pour mobiliser les financements, car les caisses sont vides partout.

Il est faux de dire que la LGV Bordeaux-Toulouse est engagée. Bien au contraire. Voici nos informations.

Le Conseil général du Lot-et-Garonne a signé sa participation pour Tours-Bordeaux, mais a réservé sa décision pour Bordeaux-Toulouse dans l'attente d'une étude en cours qu'il finance en partie. De nombreuses municipalités du département se sont associées à ce financement, notamment Casteljaloux, les communautés des communes des Coteaux et Landes de Gascogne, de l'Albret et du Bruhlois, mais aussi la mairie de Marmande, de Tonneins, et des communes de sud Gironde...

Cette étude pilotée par une association d'élus, avec le soutien de la Coordination 47 regroupant toutes les associations qui suivent les mêmes buts que nous, porte sur un projet  alternatif :  la  modernisation  des  voies  existantes  en  remplacement  du projet LGV, à la fois presque aussi rapide et 4 fois moins cher.

Cet aménagement qui, de toute façon est devenu nécessaire vu l'état de délabrement de nos voies, permettrait aussi de supprimer ou de sécuriser les 98 passages à niveau, de réduire les nuisances sonores, et d'améliorer le service quotidien (nombre de trains, aménagement des gares, ...).

Par ailleurs nous savons que des projets LGV et même TGV sont arrêtés ou mis en vitesse plus réduite non seulement en France mais aussi dans d'autres pays (Angleterre, Espagne, Portugal).

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Enfin, les finances des collectivités publiques (département et région) et de l'État sont au plus bas et l'heure est aux économies par tous les moyens. Dans cette ambiance de restriction budgétaire générale, le temps n'est plus aux projets pharaoniques. Deux derniers rapports à l'Assemblée Nationale, par le député Hervé Mariton, et au Sénat par le sénateur Louis Nègre, concernant le Schéma National des Infrastructures Ferroviaires et Terrestres, émettent de sérieuses réserves sur ces grands projets et conseillent de privilégier  l'aménagement  des  voies  existantes.  Le  « tout  LGV »  ne  se  justifie  plus, clament-ils.

Nous restons mobilisés car certains hommes politiques continuent de croire et de nous faire croire que la LGV sera une source de développement économique et d'emploi alors que toutes les études que nous avons lues et que nous pouvons vous transmettre affirment le contraire. Ils usent de leur influence et de leurs relations pour faire aboutir ce projet inutile et ruineux.

De plus, même si, pour des raisons budgétaires la LGV Bordeaux-Toulouse ne se justifie pas car elle n'est pas rentable, il ne convient pas de laisser les choses telles quelles pour attendre des jours meilleurs. Il est important de moderniser les voies, pour répondre à nos besoins de déplacements et de sécurité dans le Sud-Ouest, et rendre ainsi les décisions irréversibles.

C'est pourquoi, avec les autres associations de la Coordination 47, nous multiplions les contacts avec les ministères, avec le département et avec les régions, pour présenter notre projet tout aussi rapide et 4 fois moins cher.

Retenez bien et dites-le autour de vous :

La LGV Tours-Bordeaux a été signée avec de grandes difficultés. La LGV Bordeaux-Toulouse est en train de reculer.

Restons mobilisés.

Pour soutenir le projet d'aménagement des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse, en alternative au projet LGV, et sécuriser ainsi les nombreux passages à niveau cause d'accidents mortels, nous vous invitons à participer à la manifestation du Vendredi 23 Septembre, à 17 heures au passage à niveau de Boé, organisée par la Coordination 47.

Voir information en page précédente.

À bientôt !

Avec toute l'amitié de l'équipe de Très Grande Vigilance en Albret.


 

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