29 avril 2011
Veuillez trouver en pièce jointe ( ci-dessous) la lettre que la coordiantion47 a envoyé au préfet concernant cette réunion.
Nous aimerions nous manifester seulement par une présence silencieuse avec notre célèbre arche.
2) Une autre réunion toujours organisée par RFF pour les groupes de travail et associations est prévue le mardi 3 mai à 14h à l’AGROPOLE – salle de l’auditorium. Une mobilisation générale de tout opposant à ce projet est souhaitée. Nous vous attendons nombreux à ce RDV!!
Bien cordialement
Charles D’huyvetter
Président de TGV en Albret
Agen le 28 Avril 2011.
Monsieur le Préfet du Lot et Garonne
Hôtel de Préfecture
47000 AGEN
Monsieur le Préfet,
Le 3 mai prochain, RFF a invité les membres des groupes de travail thématiques pour une réunion d’information portant sur les résultats de l’analyse multi domaines de la préconisation du tracé à approfondir sur le département du Lot et Garonne.
Nous voudrions manifester notre indignation devant la désinvolture et le peu de considération que RFF porte aux associations et aux élus de ce département qui ont demandé à que soit considéré le TGV Bordeaux Toulouse sur les voies existantes réaménagées comme une alternative à la LGV projetée. Or cette alternative ne sera pas présentée.
Nous nous permettons de vous rappeler quelques points :
- RFF n’a jamais étudié techniquement cette alternative malgré nos demandes répétées (en votre présence, notamment, le 19 Novembre). Cette alternative permettrait, nous le rappelons, d’obtenir des performances quasi similaires pour des coûts 3 à 4 fois inférieurs .
- Le Conseil Général du département vient juste de voter la participation financière pour le tronçon Tours Bordeaux. Les débats ont souligné que cette participation n’engageait pas le département sur Bordeaux Toulouse, car les élus attendent les résultats d’une étude indépendante qu’ils financent fin 2011 pour rendre leur décision. Alors pourquoi RFF ignore la volonté des élus ?
- Enfin, et pas le moindre. De plus en plus de voix s’élèvent (M. Pepy Directeur Général de la SNCF et M.Mariton député, rapporteur de la Commission des finances pour le ferroviaire, notamment) pour dénoncer que le « Tout LGV » et certaines lignes dont Bordeaux Toulouse ne seront pas rentables et n’apporteront aucune retombée économique pour les territoires traversés. Que répondrez-vous aux élus et aux habitants qui pourraient payer que pour voir passer les trains ?
Pour le moins, il eut été plus convenable et démocratique qu’il soit répondu à ces questions fondamentales plutôt que de proposer des tracés hypothétiques.
Voilà pourquoi, Monsieur le Préfet, nous vous demandons d’intervenir auprès de RFF pour remettre cette réunion. Si toutefois, elle se déroulait en ignorant ces raisons ci-dessus indiqués, les membres de la coordination 47 présents à cette réunion ne manqueront pas de reformuler leurs doléances devant l’assistance réunie.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, l’assurance de nos salutations respectueuses.
Les porte paroles de la Coordination 47
Copies : Monsieur le Président du Conseil Général du Lot et Garonne.
Monsieur le Préfet de Région Aquitaine