19 novembre 2010- Le Sud -Ouest
Une réunion contre le projet de LGV
Des opposants à la LGV se réunissent mardi.
Jusqu'ici, le projet n'avait pas réellement été évoqué en Tonneinquais, qui, il est vrai, ne sera pas directement traversé par la future ligne à grande vitesse (LGV), qui fait particulièrement grand bruit en Landes de Gascogne. Ce qui n'empêche pas les opposants au projet de venir en discuter à Tonneins, mardi prochain, et d'exposer leurs arguments.
« Les habitants de Tonneins, comme tous les habitants du Lot-et-Garonne, sont concernés par ce projet de ligne ferroviaire à grande vitesse qui devrait traverser tout notre département. Bien sûr, il passe bien loin de la ville et ses habitants ne subiront pas de dommages pour leur environnement immédiat : nuisances sonores, voies détournées, des milliers d'hectares confisqués à bas prix, maisons invendables… », affirment les opposants.
« Mais, si nous n'arrêtons pas ce projet, ils vont tous payer chaque année, en impôts supplémentaires, pour un service que la plupart n'utiliseront pas. En effet, la ligne à grande vitesse ne prévoit d'arrêts qu'à Agen, et en petit nombre, dans une gare excentrée, et le coût est tel (plusieurs milliards) qu'on ne voit pas comment seront ensuite financés les trains de proximité dont nous avons besoin pour traverser un département qui est déjà l'un des plus pauvres de France », poursuivent-ils.
Débat public
La coordination 47 regroupe 15 associations qui proposent « une autre alternative, plus proche de nos besoins quotidiens et de nos possibilités financières : l'aménagement des voies existantes et de leurs gares, et l'amélioration des lignes entre les villes du Lot-et-Garonne et ceci pour un coût bien moindre », expliquent-ils. La Coordination 47 propose donc une réunion d'information et de débat public mardi, à 20 h 30, à la salle Jule-Ferry.