PREAMBULE :
La coordination 47 est contre la réalisation de la LGV et milite pour un TGV Bordeaux -Toulouse sur les voies actuelles réaménagées et sécurisées au service de tous.
CE QUE NOUS CONSTATONS :
- Une justification officielle de la construction de cette nouvelle ligne s?appuyant sur des « hypothèses excessivement volontaristes pour l?avenir qui reproduiront les erreurs passées » :
• Fréquentation et rentabilité socio-économiques surestimées . Cela porterait la minute gagnée à un coût exorbitant. Ce projet est dangereux pour l’avenir du département qui portera les coûts sans retombées économiques à terme ( irrigation équilibrée, objectif du contrat Etat région).
• Coûts de réalisation sous-estimés pour mieux « vendre » un projet dont l?utilité réelle est rarement démontrée (cf. rapports Essig en Bretagne, Bermejo en Pays Basque Sud, Citec au Pays Basque Nord…).
• Etude orientée pour justifier un choix ne tenant pas compte des réalités géographiques (distances trop courtes).
- La priorité octroyée aux LGV se faisant (avec un coût colossal) au détriment du trafic de proximité et de la priorité au maintien et au développement des réseaux ferroviaires existants, qui ne sont ni entretenus ni optimisés pour développer un service public de transport en commun accessible à tous (objectif du contrat Etat-région).
- Un projet constituant pour les territoires traversés un désastre durable sur le plan écologique, socio-économique et humain : destruction de zones naturelles et de terres agricoles, nouveau couloir de nuisances et dégradation de l?environnement avec impacts négatifs importants pour les riverains et pour l?attrait touristique des communes traversées.
- Un projet méprisant le désaccord profond de la population, sourd à ses propositions et irrespectueux des principes de concertationauxquels RFF s?est engagé dans sa Charte de la concertation.
CE QUE NOUS DEMANDONS :
- L?arrêt immédiat du projet de LGV pour entamer un véritable débat public sur le modèle de transport et d?aménagement du territoire. Des solutions étant à chercher dans :
• La remise en état, l?entretien et l?optimisation des voies existantes, qui est la solution alternative la plus acceptable d?un point de vue environnemental, et à un coût financier bien moindre que la construction de nouvelles lignes. La modernisation de ces voies devra s?accompagner d?aménagements efficaces contre les nuisances sonores (actuellement inexistants) et prévoir des franchissements sécurisés.
• La restitution de la capacité de décision aux populations directement concernées, fondement d?une authentique démocratie et autonomie locale face à un modèle de développement imposé.
- La suspension temporaire des études de RFF en cours (moratoire) en attendant le résultat d’une étude indépendante sur la faisabilité de la modernisation des voies existantes, ses performances et ses coûts en comparaison avec la solution LGV de RFF. Les élus (nationaux, régionaux ou départementaux) ne devront donc prendre aucune décision avant de prendre connaissance du résultat de cette étude.
NOUS ADHERONS :
•Aux recommandations du rapport de la Cour des Comptes « Le Réseau ferroviaire : une réforme inachevée, une stratégie incertaine » d?avril 2008 et du Conseil d?Analyse Économique « Infrastructures de transport, mobilité et croissance » préconisant de donner priorité à la modernisation des réseaux existants.
•Aux dispositions relatives aux transports de la Loi de Grenelle,
Chapitre III, Section I, Article 9, précisant : « la rénovation des infrastructures existantes peut être privilégiée par rapport à la construction d?infrastructures nouvelles. » « La politique des transports contribue au développement durable […], tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels ».
Pour la Coordination 47
Les porte parole Charles d’Huyvetter et Claude Semin
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