2 octobre 2010 Le Sud -Ouest Par Ch. M.
Une trentaine de manifestants ont demandé en préfecture un rendez-vous avec le ministre.
Le rassemblement s'est tenu entre 17 et 18 heures. PHOTO J.-L. BORDERIE
Une trentaine de manifestants du collectif Coordination 47, opposé à la construction de la ligne à grande vitesse, s'est rassemblée hier en fin d'après-midi devant la préfecture à Agen. L'objet de la réunion était de solliciter auprès des services de l'État dans le département un entretien avec Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie.
« On nous a indiqué que notre demande serait transmise », ont rapporté Claude Semin et Charles d'Huyvetter, les porte-parole de la Coordination. Entre 17 et 18 heures, les manifestants ont dressé, au-dessus de la rue Étienne-Dolet, une structure gonflable où étaient inscrites leurs doléances et leurs exigences. Notamment en faveur de l'aménagement de la ligne actuelle. « Chacun sera concerné par la hausse des impôts nécessaire pour financer cet investissement. La LGV Bordeaux-Toulouse est inutile, affreusement coûteuse et dangereuse pour le département. »
En marge de cette manifestation, les membres de Coordination ont indiqué qu'ils mèneraient ce mois-ci une opération hebdomadaire. Et dès aujourd'hui, sur le salon Horizon vert de Villeneuve-sur-Lot.