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Argumentaire pour la ligne TGV existante
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8 juin 2010 - Sud Ouest par VALÉRIE DEYMES

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Catherine Aime, Charles d'Huyvetter et Claude Semin ont étudié le projet LGV et ont des arguments à lui opposer. PHOTO J.-L.B.

ANTI-LGV 11 associations réunies en coordination militent pour un aménagement de la ligne existante. Le projet LGV leur paraît inutile

Elles ont groupé leurs onze voix au sein d'une Coordination 47 avec la ferme intention de se faire entendre, sinon dans un premier temps chacune de leur côté, du moins dans un second temps à l'unisson. Ces associations ont pris racine dans l'ensemble du département, que ce soit l'Albret, les Landes de Gascogne ou l'Agenais, avec un objectif commun : défendre l'idée que « le projet LGV, quel que soit le tracé, n'est pas la réponse aux objectifs du gouvernement » et qu'à la place il faut rétudier la solution d'un TGV sur les lignes existantes ». Présenté ainsi, l'objectif paraît gentillet, mais lorsque les représentants et les membres des onze associations se lancent dans l'argumentation, la passion reprend le dessus. Chacun a étudié « le dossier » et y va de ses démonstrations, s'appuyant sur des documents officiels et surtout sur « ce qui curieusement n'apparaît pas dans les (dits) documents ».

« Des retombées nulles »

La Coordination des associations du 47 pour le TGV sur les lignes existantes se fait forte de compter 40 000 adhérents (ce qui s'explique d'ailleurs par l'adhésion de la Fédération départementale de la chasse et de ses 17 000 chasseurs) et entend informer non seulement la population mais également les élus. « Il faut savoir que ce projet est tout d'abord extrêmement coûteux - de l'ordre de 7 à 8 milliards d'euros pour Bordeaux-Toulouse - et va peser lourdement sur le budget du Conseil général. Le tout pour gagner quatre minutes entre Agen et Toulouse », avancent Charles d'Huyvetter et Catherine Aime, président et vice-présidente de Très Grande Vigilance en Albret et Claude Semin, président de la Défense du patrimoine caudecostois, porte-parole de la Coordination 47.

Le deuxième argument mis en avant est lié aux retombées économiques attendues « sinon rêvées » pour le Lot-et-Garonne. « Elles seront nulles », selon la Coordination 47. Et de dénoncer également la même absence d'effet de la LGV sur le report modal de la route sur le transport ferroviaire.

Deux réunions à venir

Des arguments que les onze associations expliquent lors de réunions et débats publics dont les prochains auront lieu demain, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Roquefort et le 14 juin, à 20 h 30, à l'espace Mitterrand de Boé.

Arguments que la coordination a également présentés à un conseiller du ministre, Jean-Louis Borloo, lors de sa venue à Agen, et qui ont été doublés par un courrier. « Car notre objectif ne se limite pas à une argumentation pour expliquer que le projet de la LGV ne répond pas aux objectifs du gouvernement en terme de transport ferroviaire et d'irrigation des territoires. Nous demandons avec force et conviction une étude objective et indépendante du réaménagement et de l'adaptation de la ligne existante. Tant que l'on ne nous aura pas prouvé que cette solution est impossible, trop onéreuse et dangereuse pour le département, nous nous battrons. »

Commentaire par :PatronRepu

08/06/2010, à 16h52

Logique. Mais regardez l'autoroute A65 (langon-Pau). Il y avait l'existant : mais non, on a massacré une région pour refaire une autoroute parallèle à cette route d'origine.

Nous avons affaire à des gens qui n'ont que faire des citoyens. Par exemple, c'est un petit lobby qui fait que la future gare LGV d'Agen, se retrouvera à la campagne. Les usagers sont le cadet des soucis de ceux qui décident ce genre d'idioties.

Il y en a certains qui marchent vraiment sur la tête. Là l'argent public, on sait le trouver... En même temps bravo à cette association et à son courage.

Sur le site Agen.fr, il y avait eu un sondage, pour ou contre la gare LGV à Agen : 70 % des gens étaient pour.

Enfin, je m'étonne que la France que l'on dit endettée comme jamais, se paye ce projet à plusieurs milliards d'€ pour gagner quelques quelques minutes sur un trajet. On se fout de nous.

 

 

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