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prise de position LGV Bordeaux Toulouse

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20 mai 2012 Les réactions par lettre plus détaillée: (dans l'ordre de réception)

1. Alain VEYRET - Jean-François GARRABOS

NdlR TGV-Albret: Difficile d'être encore plus claire......

                          Agen, le 20 mai 2012

Candidats Majorité Présidentielle
Elections Législatives 2012
86, Bd Carnot 47000 AGEN

                         Monsieur D’HUYVETTER
                Monsieur DOUSSET
       COORDINATION 47
                Tourette
                47230 FEUGAROLLES


  Messieurs,


  En réponse à votre lettre du 16 mai 2012, je tenais à vous faire savoir que nous ne sommes pas favorables au projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse.
  Nous ne sommes ni l’un ni l’autre réfractaires au progrès, bien au contraire. Mais le progrès doit être au service des Hommes et non une nouvelle inféodation à la technologie qui dégrade notre environnement, met en cause notre sécurité et nos finances publiques et creuse un peu plus le fossé entre les territoires fortement urbanisés et les territoires à vocation rurale.
  La métropolisation à laquelle nous assistons depuis les années 60 vide de plus en plus nos départements ruraux et remet en cause l’avenir de notre Lot-et-Garonne et de nos jeunes. Notre richesse ancestrale basée sur l’agriculture dans sa diversité est fortement impactée. La disparition des petites et moyennes exploitations au profit de grands espaces céréaliers ou de jachères met en péril notre capacité à nourrir une population grandissante.
La LGV renforce cela en supprimant prés de 1500 hectares de terres agricoles de plaines et de coteaux.
Le projet de la LGV concerne tout notre département.
Nous n’y sommes pas favorables car pour gagner 20 minutes entre Bordeaux et Toulouse, notre département sera durement et durablement affecté :
Financièrement, avec une forte augmentation de l’endettement des collectivités territoriales et des impôts, plus lourds pour longtemps.
- Sur le plan Environnemental avec une perte importante de terres agricoles, une dégradation de notre environnement et de notre patrimoine.

Le mode de financement de ce projet est inadmissible, il aurait dû être pris en charge par l’Etat et l’Europe uniquement.
De même, pouvons-nous accepter que la région Aquitaine soit fortement mise à contribution alors que l’Ile-de-France ne paye rien ?
Son coût est exorbitant, près de 8 milliards d’Euros aujourd’hui.
Nous sommes favorables à une solution alternative moins coûteuse et moins destructrice. Le réaménagement et la modernisation de la ligne existante qui ne coûteront que 2 milliards d’Euros. Cette solution permet de conserver à la gare historique d’Agen sa place de 2ème gare d’Aquitaine. Elle permet de desservir par le TGV Marmande et Agen et de les relier rapidement à Toulouse ou Bordeaux à moindre coût. Elle conserve les emplois locaux de la SNCF.
Elle permet d’améliorer la sécurité et le confort des usagers les plus nombreux et des riverains, avec un prix du billet incitatif aux transports collectifs, sans commune mesure avec le prix du billet du futur TGV sur LGV. En effet, la redevance que fera payer le concessionnaire à la SNCF se répercutera sur le tarif du billet, limitant l’accès au service public ferroviaire aux plus favorisés.
Elle permet d’améliorer la traversée de Port Ste Marie, et d’Agen.
Elle évitera de devoir construire de nouvelles infrastructures routières et de parkings autours de l’hypothétique nouvelle gare dont seuls les lot-et-garonnais devront assumer le coût.
Elle évitera de couper en deux la plaine de la Garonne et certaines zones de coteaux sans la moindre preuve objective de développement économique. Tous les exemples de ce type de « gare betterave » en France sont des échecs, à l’exception de Valence, où existe là une véritable plateforme ferroviaire multimodale.
Partout en France, le « tout TGV » de ces 30 dernières années est responsable d’une dégradation du réseau ferré traditionnel, pourtant le plus utilisé par la population.
La priorité à l’heure où l’argent public est rare est d’améliorer la qualité et la sécurité sur nos lignes existantes.

Contentons-nous de la ligne Tours-Bordeaux, de faire sauter le bouchon bordelais et du réaménagement de la ligne existante et nous serons à moins de 3 heures de Paris sans endetter nos enfants et nous-mêmes pour 50 ans.

C’est la position qu’avec Jean-François, je défendrai et ferai prévaloir en tant que député de la circonscription d’Agen-Nérac.

Espérant que par cette lettre nous avons clairement exposé notre position, je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Alain Veyret              Jean-François Garrabos

2. Bruno Dubos : 2 juin 2012 par mail

De : Modem47 [mailto:mouvementdemocrate47@gmail.com
Envoyé : Saturday, June 02, 2012 05:28 PM
À : Charles D'Huyvetter 
Objet : La LGV 
 
Monsieur,

j'ai pris connaissance avec intérêt de votre courrier du 16 mai dernier, et vous en remercie. Si je suis élu député le 17 juin prochain, je m'engage à défendre les solutions qui me semblent indispensables pour harmoniser progrès et respect de l'environnement (économique, écologique) de notre département. Si je suis , a priori favorable à la LGV il incombe la réunion de trois conditions non négociables. En premier lieu il convient d'organiser un référendum citoyen local car j'ai confiance à la sagesse des habitants pour choisir un choix raisonnable puisque la LGV transforme le "paysage local" pour les prochaines décennies. Ensuite j'estime qu'il est indispensable et même vital de maintenir la gare actuelle d'Agen. Le centre-ville étant le "poumon" d'Agen, la suppression d'une gare accessible attirerait moins les acteurs économiques et le commerce ainsi que le tourisme seraient lourdement pénalisés. Enfin je souligne mon attachement à la préservation du foncier agricole ainsi qu'à la défense de l'environnement. Sans le respect de ses trois conditions il me serait impossible de soutenir un tel projet. Non à la saignée des paysages, non à la destruction du patrimoine et du tissu économique qui font ensemble le charme de notre département, en particulier - mais pas seulement - durant la période touristique. Si je suis, bien sûr, favorable au progrès cela n'est point à n'importe quel coût ! ( coût d'ordre financier, environnemental, économique ..). Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de nos respectueuses salutations.
Bruno Dubos
"Le Centre pour la France"


 

Sondage Sud-Ouest 9 janvier 2012

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9 janvier 2012 Le Sud Ouest

Le journal Sud Ouest accompagne l'article d'aujourd'hui d'un sondage.

Nous vous appelons à voter et faire voter massivement contre la LGV sur le lien ci-dessous.

Attention, le sondage ne dure que jusqu'à ce soir.

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Larche sur la Randonnée des vignerons

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4 septembre 2011

A l’occasion de la randonnée des vignerons, dimanche 4 septembre, nous installerons l’arche et donnerons de l’information aux participants sur un point du parcours (endroit directement impacté par le tracé LGV). Rendez-vous à partir de 9h chez Mme Besacchi et M Norman Lieu dit Jean Blanc à Xaintrailles. Nous vous attendons nombreux

L’équipe de TGV en Albret

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Venez manifester à Bordeaux lundi 9 janvier 2012 !

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Comité de pilotage GPSO du lundi 9 janvier 2012

Le 9 janvier non aux manipulations politiques, non aux pressions  du Duc d’Aquitaine et du comte de Toulouse.

Le projet GPSO n’est pas un jouet.

La ministre des transports doit prendre ses responsabilités et tenir compte des conclusions des assises du ferroviaire.

Ø  Donner une priorité absolue à l’entretien et à la rénovation du réseau et poursuivre l’effort sans précédent entrepris par le Gouvernement sur le réseau ferré national. »

Ø  « Engager une hiérarchisation dans le temps des grands projets ferroviaires figurant au SNIT, compatible avec les contraintes à court et moyen terme des finances publiques »

Nous demandons également que l’étude sur la modernisation de la ligne Bordeaux-Toulouse réalisée par ALTernative LGV soit prise en compte avant toutes décisions.

Le 9 janvier agissons ensemble pour qu’aucune décision ne soit prise lors de ce comité de pilotage et que toutes les études soient arrêtées.

Nous invitons toutes les associations à mobiliser leurs adhérents et autres pour venir manifester à Bordeaux(lieux précis et horaires communiqués demain) lors de ce comité de pilotage.

Merci de confirmer votre accord pour l’organisation de cette manifestation.

Merci de nous répondre rapidement sur votre participation à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou sur le N° de Charles D’huyvetter au 06.10.01.70.68

 

Loto Lavardac 26 décembre 2010 15 h

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