13 décembre 2014
Jeanine Besacchi et Michel Normand (membres de TGV Albret)
Objet : LGV
Et si une LGV passait chez vous ou chez vos enfants ou petits enfants ?....
Réponse de Jean Louis Matéos
Ligne à Grande Vitesse
Lorsque le projet de construction d’une Ligne à Grande Vitesse reliant Bordeaux à Toulouse a été mis sur la table, j’y ai été spontanément favorable. En effet, j’ai immédiatement pensé à notre jeunesse et aux générations futures qui auront besoin d’être mobiles pour s’insérer plus facilement sur le marché du travail. De la même manière, le développement économique et touristique de notre département nécessite que le Lot-et-Garonne soit parfaitement raccordé aux métropoles de Bordeaux et Toulouse d’une part et au reste de la France d’autre part. Cette analyse est incontestable, mais aujourd’hui, il faut être réalistes et tenir compte du contexte. Le rapport de la Cour des Comptes rendu public en octobre dernier, pointe du doigt l’ « asphyxie du modèle français de la grande vitesse ». En clair, toutes les études montrent que l’on a surestimé la rentabilité des lignes LGV et en tant qu’élu responsable je dois en tirer tous les enseignements. Par ailleurs, le rapport « gain de temps/coût financier » d’une LGV est parfaitement déraisonnable en période de pénurie d’argent public. Quand je pense à l’avenir de nos enfants, je refuse de faire porter sur leurs épaules les dettes que nous pourrions aujourd’hui contracter. C’est pourquoi, si notre Collectivité était appelée à se prononcer sur l’opportunité de la LGV, j’y réfléchirai à deux fois. JLM
Réaction de Pierre :
Je note dans la réponse de JLM Matéos, par ailleurs président du SMAD (syndicat mixte pour un aerodrome départemental), autre gouffre à subventions publics, cette remarque qui me laisse pantois : "cette analyse est indiscutable".
>
> Et que dire de celle-ci, que je mets en balance : "un développement infini dans un monde fini est une contradiction dans les termes", on appelle çà un oxymore si on veut faire savant.
>
> bref, les religions ont peut-être perdues des fidèles, mais la foi dans le progrès elle a toujours ses fanatiques.
>
> Le souci est que ce sont eux qui ont pris tous les pouvoirs, et nous mènent toujours plus vite contre le mur.
>
> Nous vivons une époque moderne
>
> pk