11 novembre 2014 - Sud Ouest ( 7 novembre 2014)
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Extrait :
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- 5. La LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux-Espagne)
"Le choix de nouvelles lignes à grande vitesse ferroviaire doit être entouré de plus de garanties de pertinence et de rentabilité", la Cour des comptes, 23 octobre 2014
La LGV Sud Europe Atlantique est la ligne ferroviaire à grande vitesse française en construction, longue de 340 km, destinée à relierBordeaux à Paris en à peine plus de deux heures. Elle doit prolonger la branche sud-ouest de la LGV Atlantique de Tours jusqu'à Bordeaux, dans le but de rejoindre ensuitel'Espagne par la LGV Bordeaux-Espagne d'une part, et Toulouse par la LGV Bordeaux-Touloused'autre part.
Pour les innombrables opposants (élus, écologistes, riverains, agriculteurs), il s'agit uniquement d'un projet de transport à très grande vitesse entre grandes métropoles. Ils dénoncent les coûts qui ont déjà explosé, passant de 2,9 milliards d'euros en 2005 à 7,8 milliards d'euros pour la branche Bordeaux-Paris, dont 3 milliards de subventions versées par l'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne, au détriment de l'entretien du réseau local et régional. Mais aussi l'impact environnemental (3.000 hectares de terres agricoles, forêts, espaces naturels...) et humain. Les territoires traversés seront coupés, au détriment des déplacements quotidiens des habitants. Enfin, comme pour la ligne Lyon-Turin, les élus locaux, les associations de riverains et les écologistes pointent l'inutilité de la LGV, car, disent-ils, la ligne actuelle est loin d'être saturée.
Après l'inauguration du viaduc de la Dordogne le 1er septembre, les travaux de la pose des rails se profilent. Lesdeux branches au sud de Bordeaux, vers Toulouse et vers Dax puis l'Espagne, ont été reportées à l'horizon 2014 et 2030,mais le réaménagement foncier agricole et forestier est en cours et les enquêtes d'utilité publiques se sont ouvertes le 14 octobre dernier pour s'achever le 8 décembre prochain.
Le 23 octobre dernier, la Cour des comptes a rendu un rapport intitulé « La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence» qui rejoint certains arguments des opposants et épingle les projet Lyon-Turin et Bordeaux-Espagne. ...........