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RFF doit réajuster sa copie
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Le 12/02/14 - Sud Ouest (Publié le 11/02/2014 - Article de Valérie Deymes)


En amont de l’enquête publique, l’Autorité environnementale a dressé quelques recommandations sur la présentation du projet.


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L’enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse est prévue mi-2014.©

(Photo archives David Le Déodic)


Du côté de Réseau ferré de France, on ne s’affole pas d’un tel rapport et de telles recommandations de l’Autorité environnementale. « Sa saisie fait partie de la procédure habituelle sur tout grand projet. Nous travaillons dès à présent sur ses recommandations. Nos réponses feront l’objet d’un document qui sera annexé au dossier soumis à enquête publique », souligne-t-on à RFF. Pour autant le maître d’ouvrage de la LGV Bordeaux-Toulouse reste prudent quant à une réponse favorable à la suggestion de l’Ae d’équiper chaque point de consultation (mairies des communes concernées, sous-préfectures, préfecture) de matériel informatique pour consultation du public. « Cela dépendra du coût. Une chose est sûre, nous mettrons à la disposition du public, comme nous le faisons chaque fois, des DVD interactifs et un site Internet dédié. »


C'est un déroulement des plus classiques pour un projet d'une telle envergure à savoir la saisie de l'Autorité environnementale (Ae) du Conseil général de l'environnement et du développement durable (1). Saisie en novembre 2013 sur le dossier de la LGV Bordeaux-Toulouse, sur lequel elle a rendu le 22 janvier un rapport avec un certain nombre de recommandations pour Réseau ferré de France (RFF), maître d'ouvrage de la ligne. Recommandations que RFF va devoir examiner et suivre et ce, avant le lancement de l'enquête publique prévue au printemps 2014.

  • Recommandations sur la forme

Le premier chapitre du rapport de l'Ae concerne la forme du dossier qui sera soumis à enquête publique. Un dossier de 10 000 pages (englobant la LGV Bordeaux-Dax et la LGV Bordeaux-Toulouse), assorti d'un guide de lecture de 127 pages. L'Ae demande à RFF d'envisager la création d'un site Internet dédié avec « une présentation des outils de requête permettant une consultation thématique aisée », ainsi que la mise à disposition dans les points où seront disposés les registres d'enquête, « des outils informatique pour une consultation du public sur place » ainsi que la mise à disposition des vidéos réalisées par RFF. L'idée est de rendre un peu plus « digestif » le très volumineux et technique dossier du maître d'ouvrage.

  • Préciser les impacts environnementaux

L'Ae s'est largement penché sur le fond du dossier en commençant par les impacts environnementaux. Et de demander à RFF des précisions relatives : aux impacts sur les milieux aquatiques, notamment au regard des nombreux franchissements de cours d'eau et rivières ; aux impacts relatifs au programme « Natura 2000 » notamment au niveau de la protection de certaines espèces ; aux impacts sur la biodiversité à savoir au regard des surfaces affectées, eu regard des interruptions de continuité écologique ; aux impacts acoustiques avec un comparatif entre prévisions sur les trafics estimés en 2025 et la situation actuelle.

  • Des absences à combler

L'Ae relève également l'absence de certaines informations qu'elle demande à RFF de combler. À commencer par la gestion des matériaux nécessaires aux terrassements et ouvrages d'art de la ligne. « Le volume de ces matériaux apparaît considérable soit de 40 millions de mètres cubes (2) dans un secteur déjà largement déficitaire, sans vision claire des solutions envisagées. » Et ainsi de demander au maître d'ouvrage de compléter son dossier par une estimation de l'ouverture de nouvelles carrières et d'extension des carrières existantes. L'Ae considère d'ailleurs que les 40 millions de m³ correspondent à plus d'un doublement de la production régionale de granulats ! Du coup, elle s'interroge sur l'ampleur du trafic de camions que généreront ces besoins d'apports.

L'Ae souhaiterait également que RFF précise les raisons qui l'ont fait abandonner la possibilité d'aménager les voies existantes, solution citée par la commission « Mobilité 21 » comme moins impactante d'un point de vue environnemental. Enfin, elle souhaiterait des « éclairages » sur les prévisions de trafic et surtout sur les temps de trajets ainsi qu'un inévitable éclairage sur la facture finale considérant que certains investissements n'ont pas ou peu été pris en compte.

(1) L'Ae existe depuis 2009, elle est composée de 17 personnes qualifiées qui rendent des avis et seulement des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts de grands projets. (2) Estimation globale pour les deux projets réunis Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

 

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