18 septembre 2013 - Petite action
Le préfet de region venait à Agen pour tenir une réunion avec tous les préfets d'Aquitaine.
Nous ne pouvions pas manquer cette occasion de faire part de notre opposition sans faille aux LGV et aux GPSO,tant chez nous, entre Bordeaux et Toulouse qu'entre Bordeaux et Hendaye
Agen : le pique-nique des anti-LGV devant la préfecture
Ils profitent de la venue du préfet de Région, Michel Delpuech, pour rappeler leurs revendications
Les Anti-LGV ont organisé un pique-nique devant la préfecture avec banderoles et leur traditionnelle arche bleue (Photo Emilie Drouinaud)
Depuis ce mercredi, 13 heures, une trentaine de membres de la Coordination 47, ont sorti les tables, les couteaux, le pain, le pâté et le jambon afin de pique-niquer devant la préfecture de Lot-et-Garonne, à Agen.
S'ils sont résignés quant à une improbable entrevue avec le préfet de Région, ils profitent de la venue de Michel Delpuech, qui rencontre ce mercredi les quatre autres préfets d'Aquitaine, pour rappeler leurs revendications. Ils ont sorti leurs traditionnelles pancartes et arche bleue.
Ils dénoncent "le lancement hors-délai de l'enquête d'utilité publique. Nous avons déposé deux recours, via notre avocat, devant le tribunal administratif de Paris. L'un concerne l'arrêté ministériel du 30 mars 2012. Le second implique la commission nationale de débat public qui a accordé en décembre à RFF de poursuivre ses actions malgré le dépassement de cinq ans du dossier", relèvent les responsables de la Coordination 47
Pourquoi le dossier LGV, principalement voire uniquement la ligne Bordeaux-Toulouse, est-il encore d'actualité alors que la seule question à se poser et que nous posons, quel sera son financement ? Qui paiera? poursuivent les anti-LGV. Plusieurs collectivités ont déjà annoncé qu'elles ne voulaient plus y participer."