21 août 2013 - Sud-Ouest
Les militants de la Coordination 47 et Réseau ferré de France (RFF) ont entamé une bataille au long cours où ils s’affrontent à armes inégales sur le projet de Ligne à grande vitesse. Mardi, à Roquefort, des membres de la Coordination 47 se sont enchaînés à la voiture de Sébastien Joly, représentant de RFF. C'est la seconde fois que l'agent voit son véhicule bloqué par des militants. Photo Thierry Daniel Vidal (PH. T. Daniel Vidal)
Entre l’association et RFF, la bataille fait rage depuis maintenant presque quatre ans. Sur le terrain, c’est la seconde fois que les militants s’en prennent directement à la voiture de l’agent de RFF. En juin dernier, ils avaient encadré son véhicule de rails de chemin de fer à Feugarolles, histoire de montrer que leur colère n’était pas feinte. Hier, lors de ce second round, si l’agent est resté flegmatique, les mots se sont faits plus durs et la tension est montée d’un cran. « Je ne conteste pas l’opposition mais les méthodes », lance l’agent, qui reste d’un calme olympien. Charles d’Huyvetter, président de la Coordination 47 tient à ces actions coup-de-poing, « mais toujours dans la légalité ».
« C’est dégueulasse ce que vous faites. Ce sont nos maisons, nous avons travaillé toute notre vie et aujourd’hui, nos biens ne valent plus rien », grondent les militants. À Roquefort, ce qui soulève au moins autant d’indignation c’est la question du cimetière. « Déplacer des tombes, c’est une honte », clame la poignée de manifestants, enchaînés à la voiture du représentant de RFF. « En fait, il s’agit seulement de l’entrée », tempère loin du tumulte Sébastien Joly. « Nous essayons de trouver des solutions avec le maire ».
C’est pour ce genre de problématique « et pour rencontrer des propriétaires directement concernés par d’éventuelles expropriations » qu’il sillonne le département, rencontrant systématiquement les militants. « L’objectif est de donner le maximum d’informations avant l’enquête publique, pour que les personnes ne se sentent pas seules ».
D’ailleurs, la Coordination 47 accompagne parfois ces riverains un peu perdus et en colère de voir leur bien réduit en miette. « Mais le pire ce sont ceux qui seront à côté de la ligne », tonne Charles d’Huyvetter.
L’enquête publique est attendue dans le courant du mois d’octobre. « Un an après, la déclaration d’utilité publique suivra », assure le président de la Coordination 47. Plus que les questions foncières et financières, c’est sur le fondement du projet que le président se bat. « Il n’y a pas les finances derrière pour un tel projet. Et le Premier ministre l’a dit, la priorité, c’est la rénovation de l’existant ».
La troisième manche, mais certainement pas la dernière, pourrait se dérouler la semaine prochaine à Moirax, lors de la prochaine rencontre entre Sébastien Joly et les personnes concernées par la future voie ferrée. Reste à savoir le sort qui lui sera réservé.
21/08/2013, à 12h20Alertez
" Aussi incroyable que cela puisse paraître pour un projet de 6,3 milliards d’euros, il n’y a jamais eu d’étude de rentabilité économique et sociale de la LGV Bordeaux-Espagne. Il n’y a jamais eu non plus de chiffrage des solutions alternatives, comme la modernisation de la ligne existante. Et il n’y a jamais eu d’actualisation des prévisions de fret réalisées par RFF en 2006, alors même qu’on constatait quelques années plus tard des écarts considérables - de 1 à 10 - avec le trafic réel !
C’est donc sans aucun fondement économique que s’est construite la mystification des Grands Projets du Sud-Ouest. Avec des invraisemblances érigées en principes incantatoires, comme le fameux caractère « insécable » des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne."
QU'EN PENSEZ-VOUS MON CHER GEORGES??????????
(L'estimation de 6,3 milliards est à réévaluer...)
21/08/2013, à 12h04Alertez
Peut-être ne savez vous pas que l'Enquête d'Utilité Publique va porter sur l'ensemble du GPSO...??
Peut être ne savez vous pas ce que recouvre le GPSO??
Le GPSO est constitué de l'ensemble "INSÉCABLE" des deux lignes Bordeaux-Toulouse ET Bordeaux-Espagne.
La seconde est renvoyée aux calendes Grecques par le rapport Duron !!
La première est présentée comme faisant partie du scénario ou l’état a de l'argent, mais pas du scénario ou l’État est financièrement contraint (scénarios 1 et 2 du rapport Duron).
Donc le GPSO a toutes les chances de se retrouver dans les poubelles de l'histoire; alors pourquoi vouloir pousser à la DUP et exproprier et SPOLIER des personnes pour un projet plus qu'incertain????
21/08/2013, à 11h19Alertez
Les âneries, et c'est un moindre mot, sont celles des grands et petits élus qui s'entêtent à encourager un projet de 8 milliards (estimation RFF 2012...) pour gagner 20 minutes pour un Toulouse-Paris direct, alors que le réaménagement, la modernisation et la mise en sécurité de la ligne existante n'en coûteraient que 2.
Quant au respect de la démocratie, ne manipulez pas les chiffres. Rousset a été élu avec un taux d'abstention record, passe son temps à mentir tout comme RFF sur le bilan avantages/coût du GPSO et enfin tous les sondages montrent que la population est très majoritairement opposée à la réalisation de ce projet.
La population aquitaine préférerait que ses impôts, d'ailleurs en hausse chronique et scandaleuse, soient affectés à des fins essentielles telles que la création d'unités pour handicapés, soins palliatifs, que les personnels hospitaliers et médicaux soient en nombre suffisant, que des crèches, des maisons de retraite soient créées en milieu rural, etc.
Au lieu de cela, un gaspillage inacceptable des fonds publics, l'aggravation de la dette, des mensonges (que personne ne gobe) sur la fin de la récession, des décideurs sourds au simple bon sens. Des dirigeants jugés sévèrement, que les urnes condamneront. Ce sera là la sanction de la démocratie.
En attendant le combat continue contre ce projet inutile et destructeur. Rappelons que dans le seule département du 47, les manifestations anti-LGV ont regroupé plusieurs milliers d'opposants
21/08/2013, à 10h35Alertez
21/08/2013, à 09h30Alertez
Il va falloir que RFF comprenne qu'il ne sert à rien de faire le forcing sur le plan de la procédure administrative!!
Comment , si la procédure de Déclaration d'Utilité Publique va à son terme, pourra-t-on faire admettre à des personnes qu'elles vont être expropriées et spoliées du travail de toute une vie pour un projet qui a toutes les chances de ne pas se faire....d'autant que le projet concerné est le GPSO ensemble "insécable" des deux lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse !!!!!!!!
21/08/2013, à 09h21Alertez
21/08/2013, à 09h05Alertez
L’Etat a eu le courage et l’honnêteté de remettre en cause les annonces de chantiers pharaoniques au mépris des besoins des territoires : le tout TGV est terminé.
Dans ce contexte, la poursuite des travaux par les collaborateurs zélés de RFF semble bien dérisoires. Les provocations de RFF à Roquefort résultant- probablement d’un calendrier préalable au dispositions annoncées le 09 juillet sont inutiles et somme toute méprisables.
Signe : Etienne DUPIN - 33720 LANDIRAS
21/08/2013, à 09h03Alertez
L’Etat a eu le courage et l’honnêteté de remettre en cause les annonces de chantiers pharaoniques au mépris des besoins des territoires : le tout TGV est terminé.
Dans ce contexte, la poursuite des travaux par les collaborateurs zélés de RFF semble bien dérisoires. Les provocations de RFF à Roquefort résultant- probablement d’un calendrier préalable au dispositions annoncées le 09 juillet sont inutiles et somme toute méprisables.
Signe : Etienne DUPIN - 33720 LANDIRAS