Vous êtes ici : Accueil

TGV en Pays basque : la modernisation cinq fois moins chère que la LGV
Envoyer Imprimer PDF

17 août 2013 - Sud Ouest

NdlR-TGV-Albret: Si on remplace les mots "TGV en Pays Basque" par "TGV Bordeaux - Toulouse" on pourra presque lire le même article.....

Pour Bordeaux-Hendaye, la perte de temps ne serait que de trois minutes entre voies rénovées et LGV.

Sur des voies modernisées, les TGV circuleraient entre 160 et 220 km/h en fonction des sections.

Sur des voies modernisées, les TGV circuleraient entre 160 et 220 km/h en fonction des sections. (archives « sud ouest »)

« Nous aurions souhaité mener cette étude avec l’État et RFF, mais comme nous n’avons pas reçu de réponse, nous l’avons commandée nous-mêmes. »Dans le débat sur la construction d’une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Hendaye, les élus des Communautés de communes basques Errobi, Nive-Adour et Sud-Pays basque, tous farouchement opposés à ce projet, apportent une pierre importante à l’édifice, en cette période d’impécuniosité de l’État illustrée par un report aux calendes grecques de la ligne nouvelle.

Avec 200 trains par jour

Ils ont en effet commandé une étude - menée, affirment-ils, par des spécialistes incontestables et validée par le cabinet suisse indépendant Citec - qui propose pour la première fois une comparaison du prix de la modernisation des voies existantes avec celui de la construction d’une nouvelle ligne. L’ardoise se situerait entre 800 millions et 1,2 milliard d’euros (la différence vient de la prise en compte ou non de la suppression de passages à niveau déjà programmée par RFF) pour la modernisation, contre 5,8 milliards pour la construction.

Le rapport compare également les temps de trajet. La distance entre Bordeaux et Hendaye serait avalée en 1 h 17 sur une voie nouvelle et en 1 h 20 sur les voies rénovées, où les trains rouleraient à des vitesses variant entre 160 et 220 km/h en fonction des sections, traitées de manière différente sur la ligne droite bordée de pins dans les Landes ou dans les zones plus urbanisées, à la sortie de Bordeaux ou au Pays basque. Le peu de différence vient du fait que la voie rénovée évite l’allongement par les Landes de la distance parcourue. Le rapport prévoit toutefois une desserte de Mont-de-Marsan par Morcenx.

Enfin, la modernisation, qui prévoit également des protections phoniques, permettrait de faire circuler aisément plus de 200 trains par jour, ce qui représente une hausse considérable par rapport au trafic d'aujourd’hui (entre 60 et 80 trains).

 

Dernières nouvelles




Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV


Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.