10 août 2013 - Sud Ouest
Bernadette Chevreau, la présidente, montre le tracé. (Photo s. g)
Bien impactée par le dossier de la réalisation de la Ligne à grande vitesse, la commune a désormais son association ayant pour but de s’opposer à la réalisation de la ligne LGV Sud Europe-Atlantique. Elle se nomme Association de défense et d’information roquefortaise.
Un comité d’habitants du nord de la commune s’est réuni, mardi 30 juillet, pour créer cette association à la suite des projets d’infrastructures qui toucheraient un grand nombre d’habitations (LGV, TER, accès routiers desservant la nouvelle gare rive gauche et la gare d’Agen…). Elle veut aussi militer pour la modernisation des voies existantes faisant circuler les TGV et maintenant une gare unique à Agen. C’est Bernadette Chevreau qui en est la présidente : « Une association indépendante de la mairie et de mon rôle d’adjointe ; ce sont deux choses différentes », précise-t-elle.
Des arguments
Dans un premier temps, l’Association de défense et d’information roquefortaise milite pour le refus de la ligne, de l’implantation de la gare, des nouveaux accès routiers inutiles, des demandes de contingences hydrauliques, des nuisances de toutes natures… De plus, elle aidera à obtenir réparation des spoliations et expropriations, des préjudices dus aux dommages environnementaux, patrimoniaux et moraux ainsi que sur la santé des riverains, résultant de ces réalisations et exploitations.
Dans un deuxième temps, en cas de réalisation puis d’exploitation de cette LGV SEA, l’association défendra les intérêts collectifs et individuels de ses adhérents, et veillera à la protection de l’environnement et du patrimoine naturel. Elle pourra recueillir toutes les informations et les communiquer aux habitants par les moyens légaux.
Renseignements au 05 53 66 48 13.