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La LGV, un gain de temps ou une perte de temps
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28 janvier 2015 - La Dépêche

Caudecoste

La LGV passerait à 300 m, au nord de la patte d'oie, en bas du cimetière./Photo DDM, B. G.
 

L'argument officiel des concepteurs décideurs est de relier Toulouse à Paris avec un gain de temps sur une nouvelle section de Toulouse à Bordeaux. Quelques minutes pour quelques professionnels et quelques touristes et peu de trains pour Agen.

Personne ne prend en considération la perte énorme de temps et d'argent que subiront des centaines de personnes le long de la ligne et cela chaque jour. Un exemple, un seul très réel, qui se répétera des centaines de fois chaque jour : l'agriculteur qui travaille des terres de chaque côté de la ligne devra subir une déviation de 3 km aller-retour pour aller travailler d'un côté et de l'autre. Ceci 6 à 8 fois par jour en période pleine. Cela représente plus de 20 km par jour avec son tracteur et des machines agricoles, sur une route avec une importante circulation de poids lourds. Donc plus de deux heures de temps et beaucoup d'argent. Qui va l'indemniser ? Ne parlons pas de la pollution supplémentaire. Chaque jour, plus de 100 voitures et camions devront emprunter cette déviation. Roland D. et son épouse, sur la route de Berty, verraient justement passer cette déviation dans le verger, au ras de la maison. Cette famille a constaté une erreur manifeste de mesure, sur les documents de RFF. L'axe du projet, sur le plan de l'enquête d'utilité publique, est à 145,51 m du bord de la parcelle. En réalité, il est à 105,4 m. Les TGV passeraient à moins de 100 m de leur chambre à coucher. Qui va croire que cette ligne coûtera seulement 9 milliards quand on apprend que le musée des Confluences à Lyon a coûté 15 fois plus que prévu. Le prix a été sous-évalué et la rentabilité surévaluée, estime l'Association de défense du patrimoine caudecostois. C'est classique mais la sagesse de la Cour des comptes n'a pas été trompée et son avis suggère fortement d'annuler ce projet. La bastide historique est déjà coupée en deux, par l'autoroute : Caudecoste Nord et Caudecoste Sud. Peut-on raisonnablement la couper en trois ?

Le conseil municipal a, par une délibération votée à l'unanimité, marqué son opposition à ce projet.

 

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