Collectif ALT LGV. Toutes couleurs politiques réunies.
Ce dernier samedi, alors que les élus du collectif ALT LGV avaient prévu de défiler aux côtés de l'association Très Grande Vigilance en Albret, ils ont tenu une réunion le matin, salle des Ecuyers, en présence de nombreux maires de Lot-et-Garonne, toutes couleurs politiques confondues.
Présidé par les présidents des communautés des communes des coteaux des Landes de Gascogne et de Val d'Albret, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert, ce fut l'occasion de rappeler pourquoi ce collectif a vu le jour et de préciser quelles sont les prochaines étapes de commande de l'étude de faisabilité de la ligne LGV et de l'amélioration des voies existantes.
Les élus souhaitent faire la preuve de l'inutilité de la nouvelle ligne. « On est des élus politiques, il ne faut pas le renier, qui veulent faire cause commune. Nous voulons nous appuyer sur une étude qui tienne la route et soit incontestable », précisaient-ils. Côté chiffres, les présidents annoncèrent, parlant du différentiel entre l'aménagement de la voie existante et de la LGV et du tiers de la dépense correspondant à la part du Lot-et-Garonne, soit 3 milliards.
« Si l'argent existe, donnez-nous les 3 milliards, on vous refait à neuf le département. 425 millions d'euros est le budget du conseil général 47, 3 milliards c'est trois fois ce budget, avec ceci on peut rénover routes, lycées, collèges, maisons de retraite, les centres culturels, des aires de jeu pour les clubs sportifs », annonçaient-ils. Le conseiller général de Port-Sainte-Marie, Alain Paraillous, intervint pour dire notamment : « Si vous voulez qu'on adhère de façon massive, il faut éviter les points trop connotés »
PUBLIÉ LE 10/03/2010 12:23 | CATHY MONTAUT La Dépêche