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Gare TGV à Agen et lignes de fractures
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La coordination agenaise milite pour le maintien à Agen de la future gare TGV.

Ce n'était pas un débat, faute de contradicteurs, plutôt une tribune d'opposition sur toute la ligne au projet de gare TGV excentrée : mardi soir, ils étaient près d'une centaine à avoir répondu à l'appel de la Coordination agenaise, pour venir entendre au Stadium un long et méticuleux argumentaire, qu'un participant résumait de cette formule savoureuse : « On veut une gare à Agen même ! »

Regardons vers Bordeaux… à chacun sa partie, c'est Christian Broucaret qui a sonné la charge, en sa qualité de porte-parole de la Fédération des associations d'usagers des transports en Aquitaine : « L'expérience prouve que lorsque le TGV n'arrive pas au centre de l'agglomération, elle se dévitalise. Et côté usagers, personne n'aime les ruptures de charge : les changements de train, de gare… Il est aussi intéressant d'observer qu'à Bordeaux, où la gare est au centre-ville et où la LGV est prévue pour 2015-2016, personne ne s'est posé la question une seconde de savoir s'il fallait externaliser la gare, ce débat semblerait totalement incongru ! »

Développement fantasmé. Le secrétaire départemental des cheminots CGT, Francis Portes, lui emboîte le pas, diaporama à l'appui : il commente les clichés éloquents de la gare TGV de Valence, mise en service il y a près de dix ans, posé au milieu des champs… « et des parkings Effia, une filiale de la SNCF ». Histoire de démontrer, explique-t-il, que le potentiel d'urbanisation au nom duquel les élus réclament des gares excentrées relève du fantasme.

400 000 voyageurs. Conseiller communautaire et élu agenais d'opposition, Alain Bédouret (Les Verts) rappelait quant à lui que la coordination milite pour un TGV circulant « à 200 ou 220 km/heure », avant de refaire l'historique du projet pour émettre de gros doutes sur l'avantage comparatif, en termes financiers, d'une gare en périphérie.

Et de conclure : « Ce sont les mêmes qui veulent ramener les gens au centre-ville d'Agen avec un multiplexe et qui laissent filer les 400 000 voyageurs drainés par le TGV. »

Environnement. Philippe Barbedienne, pour la Sepanso*, liste toutes les bonnes raisons de s'opposer à un projet qui va à l'encontre des prescriptions du Grenelle de l'Environnement, qui prévoit de densifier les centres urbains en préservant la campagne.

* Fédération des sociétés pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest.

PUBLIÉ LE 11/03/2010 03:49 | M.A. La Dépêche

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