Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Gare TGV à Agen et lignes de fractures

Gare TGV à Agen et lignes de fractures
Envoyer Imprimer PDF

La coordination agenaise milite pour le maintien à Agen de la future gare TGV.

Ce n'était pas un débat, faute de contradicteurs, plutôt une tribune d'opposition sur toute la ligne au projet de gare TGV excentrée : mardi soir, ils étaient près d'une centaine à avoir répondu à l'appel de la Coordination agenaise, pour venir entendre au Stadium un long et méticuleux argumentaire, qu'un participant résumait de cette formule savoureuse : « On veut une gare à Agen même ! »

Regardons vers Bordeaux… à chacun sa partie, c'est Christian Broucaret qui a sonné la charge, en sa qualité de porte-parole de la Fédération des associations d'usagers des transports en Aquitaine : « L'expérience prouve que lorsque le TGV n'arrive pas au centre de l'agglomération, elle se dévitalise. Et côté usagers, personne n'aime les ruptures de charge : les changements de train, de gare… Il est aussi intéressant d'observer qu'à Bordeaux, où la gare est au centre-ville et où la LGV est prévue pour 2015-2016, personne ne s'est posé la question une seconde de savoir s'il fallait externaliser la gare, ce débat semblerait totalement incongru ! »

Développement fantasmé. Le secrétaire départemental des cheminots CGT, Francis Portes, lui emboîte le pas, diaporama à l'appui : il commente les clichés éloquents de la gare TGV de Valence, mise en service il y a près de dix ans, posé au milieu des champs… « et des parkings Effia, une filiale de la SNCF ». Histoire de démontrer, explique-t-il, que le potentiel d'urbanisation au nom duquel les élus réclament des gares excentrées relève du fantasme.

400 000 voyageurs. Conseiller communautaire et élu agenais d'opposition, Alain Bédouret (Les Verts) rappelait quant à lui que la coordination milite pour un TGV circulant « à 200 ou 220 km/heure », avant de refaire l'historique du projet pour émettre de gros doutes sur l'avantage comparatif, en termes financiers, d'une gare en périphérie.

Et de conclure : « Ce sont les mêmes qui veulent ramener les gens au centre-ville d'Agen avec un multiplexe et qui laissent filer les 400 000 voyageurs drainés par le TGV. »

Environnement. Philippe Barbedienne, pour la Sepanso*, liste toutes les bonnes raisons de s'opposer à un projet qui va à l'encontre des prescriptions du Grenelle de l'Environnement, qui prévoit de densifier les centres urbains en préservant la campagne.

* Fédération des sociétés pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest.

PUBLIÉ LE 11/03/2010 03:49 | M.A. La Dépêche

? ???-?? ?? ?????, ???, ????????, "??????? ?????????? ???????? ??????? ????????" ?? ???????? ? ??????????? "?????? ? ??????? ??????? ?????????" ???, ?? ?????? ? ?????, ?? ???? ???????? ? ?? ?????????? ???????.

? ????? ????? ? ?????? "?????? ????? ???????" ??? ???? ?????.

??????? ? ????????? ???????? ??????????????? ????? ???? "?? kies ???????" ??.

?????? ???????? ???? ???????????? ????? ??????.

? ????????????, "?????? ?? ??????????? ????? ??????? ?????????" ?? ???????, ??? ??????????? ????????????, ????? ????? ??????? "???????? ????? ????? ????? ???????" ?????????????? ????????? ??????????????? ?????????????? ??????? ? ????? ? ???????, ??????? ? ?????????? "Worms world party ??????? ???????" ??? ?????? ?????????, ? ???????? ? "???????? allbest" ???? ???? ???? ????? ??????.

???????, "????? ???? ?? ????????????" ??????? ?????? ? ??????, ???????? ???? ????????? ??-?????; ????? ??? ?? ???????? ? "???? ? ???? ??????? ????? 3 ???????" ????? ???????????? ? ???? ? ???, ??? ???? ???????????? ???? ?????????.

 

Dernières nouvelles




SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux


Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse


AFNT / LGV – NON Merci !


LGV Toulouse-Bordeaux. Des "écureuils" campent en haut de ces arbres : ce qu'il se passe au nord de Toulouse


L'enquête publique sur les AFSB se termine aujourd'hui 28 août à MINUIT !


900 millions d’euros d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : les élus et les citoyens divisés sur leur utilité


LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux prolongée de quinze jours


La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse


La gestion du TGV critiquée par la Cour des comptes


LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été


La LGV GPSO toujours au coeur des préoccupations


Nouvelle don ferroviaire pour Bordeaux-Dax


LGV Bordeaux – Toulouse : un chantier bloqué par des opposants


Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : le collectif d’opposants demande la prolongation d’une enquête publique


LGV en Gironde : une poignée de riverains devraient se voir indemnisés pour les nuisances sonores et visuelles


L’association « TGV en Albret » - Très Grande Vigilance en Albret - et le collectif Stoplgv47 ont rassemblé plus de cinquante personnes lors de la réunion publique du mardi 18 juin à Vianne.


L'enquête publique reportée pour la troisième voie ferrée au sud de Bordeaux


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée


Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.