11 février 2011 -Le Sud Ouest- Par JULIEN PELLICIER
Le projet de ZAC à Sainte-Colombe-en-Bruilhois ne fait pas l'unanimité.
Face à Henri Tandonnet, Joseph Bonotto (en bas à droite) a prononcé un long plaidoyer anti-ZAC, anti-LGV et… anti-Dionis. PHOTO JEAN-LOUIS BORDERIE
Des pancartes aux messages on ne peut plus clairs : « Non à la mise sous tutelle de la CCCLB par la CAA », « Non à la fusion CAA et CCCLB », « Arrêtez de suivre Dionis comme des bœufs »…
La centaine de manifestants, venus se faire entendre lors du conseil communautaire de la Communauté de communes du canton de Laplume-en-Bruilhois (CCCLB) mercredi soir à Estillac, ne s'étaient pas déplacés les mains vides. Et si leur principal interlocuteur du jour était le président Henri Tandonnet, celui de la Communauté d'agglomération d'Agen (CAA), Jean Dionis du Séjour, n'a pas été épargné.
Après avoir accueilli les élus sous les sifflets, les anti-LGV (adhérents de plusieurs associations Très Grande Viglance [TGV] du département mais aussi des agriculteurs, des représentants de la Mirande ou des élus du Front de Gauche et d'Europe-Écologie-Les-Verts) ont laissé la parole à Joseph Bonotto qui, 25 minutes durant, a voulu « faire savoir que nous sommes contre la zone d'activité et la façon dont elle se fait. »
Recours déposé
« Parce qu'il n'y a pas les débiles d'un côté et ceux qui savent tout de l'autre », estime le président de TGV du Bruilhois, par ailleurs habitant de Sainte-Colombe. Tous réclament une vraie concertation sur le projet et refusent de subir « l'effet bulldozer d'une certaine personne ». Henri Tandonnet écoute, prend des notes.
Les manifestants espéraient tout simplement obtenir que le vote entérinant la création du syndicat mixte Agen-Garonne soit retiré de l'ordre du jour. D'après Joseph Bonotto, en effet, un tel vote serait « antidémocratique ». L'ancien agriculteur rappelle en effet que le PLU de Sainte-Colombe-en-Bruilhois n'a pas été voté. Seul le projet de PLU l'a été, « dans des conditions ignobles » (lire « Sud Ouest » du 6 janvier dernier), a-t-il rappelé, indiquant au passage qu'un recours avait été déposé devant le tribunal administratif pour en obtenir l'annulation…
Anticiper
Le message est passé. Mais le vote a bien eu lieu. Le syndicat mixte Agen-Garonne a vu le jour avec 18 voix pour, 10 contre et cinq abstentions. Ses statuts prévoient huit sièges pour la CAA et quatre pour la CCCLB (1). Une répartition, en faveur de la CAA, qui est loin de faire l'unanimité. « Elle est fonction du potentiel fiscal et de la population », répond Henri Tandonnet. Et de préciser : « Nous avons des objectifs communs, avec des clefs contractuelles. Pour la fusion, rien n'est fait. Si on la voulait, on n'aurait pas fait ça… »
Quant à la ZAC, d'une surface prévisionnelle de 210 hectares, « elle se fera progressivement. La philosophie de la CCCLB a toujours été d'anticiper. Ça a porté ses fruits pour la ZAC d'Estillac ou l'Agropole… »
(1) S'il l'intègre, huit sièges seront attribués au Conseil général.