29 juin 2017
Communiqué de presse du 29/06/2017
Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule la DUP des aménagements Sud Bordeaux
Le Tribunal Administratif de Bordeaux a suivi les conclusions du rapporteur public et prononcé l’annulation de la DUP des aménagements ferroviaires du Sud Bordeaux (Bordeaux-Saint-Médard d’Eyrans) qui avaient reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs. Il a considéré que l’évaluation socio-économique sur les modalités financières du projet était insuffisante et que cette insuffisance avait nui à l’information du public.
Cette décision du TA de Bordeaux fait suite au recours de 11 associations de citoyens et d’élus et de la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde). Naturellement nous restons mobilisés contre ce projet GPSO et nous avons deux autres recours en instruction, l’un au TA de Toulouse contre la DUP du tronçon réaménagement Saint Jory-Toulouse et l’autre au Conseil d’Etat contre la DUP de la ligne nouvelle Saint-Médard d’Eyrans-Saint Jory. Ces deux DUP ont été prononcées sans tenir compte des deux avis défavorables des commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques.
Nous tenons à rappeler que nous sommes opposés au GPSO, mais que nous sommes favorables à la solution alternative de modernisation de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse.
Coordination 47 et Alternative LGV