8 décembre 2014
Vous trouverez ci-dessous mes observations auprès de la commission d'enqête du GPSO.
En tant qu'ex co-président de l'association d'élus "Alternative LGV" et initiateur de l'étude réalisée par le cabinet Robert Claraco, j'ai envoyé cette dernière comme pièce jointe à ma contribution.
En effet, j'ai pensé indispensable que cette étude soit dans les pièces du dossier car elle est très souvent citée en référence dans de nombreuses contributions à l'enquête publique .
Pour démontrer l'inutilité publique de ce projet, en tant qu' ex co-président de l'association d'élus "Alternaive LGV", je vous fais parvenir par voie postale l'étude complète du Cabinet Robert Claraco qui démontre :
- La non saturation de la ligne actuelle et sa capacité à supporter une croissance des flux .
- La surestimation du nombre de voyageurs potentiels et la non viabilité du modèle économique proposé. En cela, cette étude rejoint les conclusions de celles de la Cour des Comptes , de celle des experts économiques prés du gouvernement, de la commission transport de l'Assemblée Nationale...
- La possibilité de modernisation de cette ligne pour des trains roulant en toute sécurité à 220 km.
- Pour 3 fois moins cher la restructuration de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse permet :
* Des performances identiques en terme de temps commercial réel au regard d'une LGV
.*D'éviter l'effet tunnel pour les territoires traversés avec une sauvegarde active de l'espace rural et des terres agricoles.
*Une consommation d'énergie maîtrisée (3 fois moins d'énergie).
*L'amélioration de la sécurité et des conditions de vie des riverains (suppression des passages à niveau, clôture du linéaire ferroviaire, insonorisation des zones urbanisées).
* De consacrer les économies ainsi réalisées à l'entretien des lignes du quotidien sacrifié faute des moyens gaspillés à l'inutile tout LGV;
Rappelons ici les conclusions des experts concernant le dramatique accident de Brétigny,
Rappelons également les propos de Guillaume PEPY, Président de la SNCF, "Chaque jour, 9 clients sur 10 de la SNCF voyagent sur un autre train que le TGV", "Trop de TGV risque de tuer la SNCF et le système ferroviaire français" .
POUR L'UTILITE PUBLIQUE :
AUX TRAINS DE QUELQUES UNS, NOUS PREFERONS LES TRAINS POUR TOUS
OUI à la modernisation de la ligne actuelle !
OUI au TGV sur la ligne rénovée !
NON à la LGV, inutile et coûteuse !
Bernard FAUCON-LAMBERT